mardi 26 août 2014

Fractures (Franck Thilliez)




     
      Détails sur le produit
     
    •  Fractures  (Franck Thilliez)
    • Poche: 441 pages
    • Editeur : Pocket (14 octobre 2010)
    • Collection : Policier / thriller
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2266203908
    • ISBN-13: 978-2266203906

     

     Résumé

    Un ancien journaliste marqué par un massacre au Liban.

    Une femme enlevée, sans histoire, enlevée au matin chez elle.

    Une autre jeune femme, Alice, s’enfuyant brusquement d’un test de psychologie destiné à comprendre ce qui la terrorise. Et Alexandre, enlevé, enfermé dans une cave et torturé par un individu masqué.
    Quel point commun peut-il bien exister entre ces trois personnages ? Et pourquoi Alice a-t-elle des absences ? Pourquoi retrouve-t-elle un chemisier ensanglanté dans sa douche ?

     

    Mon avis

    Voila un thriller plus que «  prenant ». Je l’ai lu pendant les répétions à Alès et j’avais du mal à m’arrêter de lire pour chanter quand c’était le tour des Alti 2…. Il faut dire que Mr Thilliez sait appâter et tenir son lecteur.

    Comment ?

    D’abord il même le présent et le passé. Des histoires sans lien apparent car distantes dans le temps, mais qui se mêlent pour aller au bout de l’horreur.

    Il faut prendre dans les unes les indices permettant de comprendre les autres. Mais attention !! Tous les indices ne sont pas apparents. Et Mr Thilliez les sème discrètement comme le Petit Poucet ses cailloux. Et tout cela, évidemment nous fait perdre la tête : les gentils sont parfois méchants et les méchants parfois gentils.

    Les personnages, parlons-en. Ils sont fouillés, complexes, ni blancs  ni noirs… Dans ce livre (et c’est le premier que je lis de cet auteur), ils sont particulièrement tourmentés. L’auteur a du faire de longues recherches pour arriver à montrer de cette façon comment l’homme (ou la femme), fait face à l’horreur.

    On voit parfaitement comment notre psychisme met en place des schémas, des scénarios pour arriver à faire face à l’horreur, à la violence, permettant ainsi à l’homme(ou la femme) de continuer à vivre «  normalement ».

    Certains diront qu’on peut se douter de certaines choses dans ce thriller… Je leur réponds : oui mais pas de tout  car les fractures des personnages sont trop importantes !


    Franck Thilliez est un auteur que j’ai longtemps hésité à lire.. dommage … je compte bien remédier à cela !

      

    0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 4Je rajoute ce livre pour le challenge Thrillers et Polars



     

    4 commentaires:

    1. Merci pour ta visite et ton commentaire. Tu avances dans ta "lecture"?Toujours sous le charme de cet auteur? Peut-être feras-tu un résumé, je vais te suivre.
      Bonne journée FLaure

      RépondreSupprimer
    2. il me faut ce livre, je vais aller a la presse de suite.....

      RépondreSupprimer
    3. Avec lui, on n'est jamais déçu ;)

      RépondreSupprimer