samedi 23 août 2014

Divergente ( tomes 2 et 3) Veronica Roth


Détails sur le produit

  •  DIvergente 2 (Veronica Roth)
  • Broché: 460 pages
  • Editeur : NATHAN (20 mars 2014)
  • Collection : GF DIVERGENTE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2092552996
  • ISBN-13: 978-2092552995


Détails sur le produit

  • Divergente 3 ( Veronica Roth)
  • Broché: 464 pages
  • Editeur : NATHAN (15 mai 2014)
  • Collection : GF DIVERGENTE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2092532324
  • ISBN-13: 978-2092532324




    Résumé : 

A la fin du tome 1 , le lecteur a laissé Tris et Quatre dans un monde au bord de l’implosion. Exit le fonctionnement apparemment miraculeux des 4 factions. Désormais Erudits, Altruistes, Audacieux, et Sincères s’affrontent. Pourquoi ? Mais pour prendre le pouvoir sur les autres factions bien sûr. Et pour couronner le tout, les sans factions , après des années de brimades, demandent leur part du gâteau….. Les batailles ne sont pas rangées et tous les moyens jugés bons pour gagner utiliser…

Dans le 3ème et dernier opus de la série, la guerre s’est déplacée ( non, non je ne vous dirai ni où, ni pourquoi !!). Les relations ne sont donc pas apaisées. Et l’histoire entre Tris et Quatre fait partie des dommages collatéraux. Devenir adulte, prendre sa place dans un monde en mutation, faire le deuil de gens chers, et découvrir des vérités sur son passé, voila qui n’aide pas à vivre une histoire d’amour sereine…

Mon avis

Le deuxième tome est plus axé sur la lutte de pouvoir entre les factions et donc plus complexes. La violence est très présente. Et, chose que j’ai appréciée, ses  conséquences détaillées. En effet, les méchants ne sont pas les seuls à mourir. Les notions de deuils à faire, d’actes à assumer sont clairement présentes. Je ne révèlerai pas un secret en disant que Tris va être amenée à tuer. Mais la nécessité pour elle d’apprendre à vivre avec cet acte, avec ses conséquences n’est pas mise de côté.
Le temps nécessaire pour apprendre à pardonner est également un des thèmes abordé.
Dans le 3ème tome, on continue de voir Tris grandir, mais on se glisse également dans la tête de Quatre car il prend la parole. Cela permet la confrontation de leurs deux visions sur leur vie, leur relation mais également sur le thème de la manipulation génétique, et de la manipulation mentale.
La fin m’a quelque peu surprise mais je la trouve vraiment bien,  et bien trouvée.
Tout cela concourt pour moi  à en faire une bonne trilogie, pas fleur bleue ou moraliste. J’ai vraiment passé un bon moment  à voir grandir les deux héros et leurs amis.

J’inscris cette lecture dans le cadre du défi «  lire sous la contrainte » Pour l’été la contrainte était de lire une trilogie… chose faite !     

trilogie de l'été


http://phildes.canalblog.com/archives/2014/06/28/30158093.html






Pour le résumé du tome 1 suivre ce lien : http://lireetrelire.blogspot.fr/2014/08/divergente-1-veronica-roth.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire