mardi 12 août 2014

Divergente 1 (Veronica Roth)



Détails sur le produit


  •  Divergente 1 (Veronica Roth)
  • Broché: 445 pages
  • Editeur : NATHAN (20 mars 2014)
  • Collection : GF DIVERGENTE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2092552988
  • ISBN-13: 978-2092552988


Mon résumé: 

Dans le monde de Béatrice il y  a 5 factions qui correspondent à 5 buts de vie différents. Le but des Fraternels est de combattre l’agressivité, celui des Érudits de combattre l’ignorance. Les Sincères abhorrent la duplicité. Les Audacieux haïssent la lâcheté. Les Altruistes, enfin, ne supportent pas l’égoïsme et font passer le désir et le bien-être des autres avant le leur.
Les parents de Beatrice appartiennent à cette dernière faction. Beatrice et son frère Caleb aussi par conséquent. Mais, âgés de 16 ans, ils doivent choisir la faction à laquelle ils vont  appartenir pour le restant de leur vie.
Pour Beatrice le choix est difficile, car les tests d’aptitude qu’elle a du passé ne sont pas concluants. Bien au contraire, ils montrent qu’elle peut appartenir à plusieurs factions… elle est ce que l’on appelle dans son monde une Divergente… Mais le révéler pourrait lui coûter la vie…

Mon avis


Il a beaucoup été question de ce livre sur les blogs. Le tome 1 a même été adapté au cinéma. C’est un peu pour ça que j’ai voulu le lire… et aussi parce que je voulais lire ce que l’on appelle dans les milieux littéraire  une «  dystopie ».
Je suis rentrée assez facilement dans l’histoire. Les personnages sont assez attachants j’ai trouvé.
Le personnage de Beatrice a l’avantage de ne pas être celui de l’adolescente classique. Elle est loin d’être gnangnan. Elle tente de combattre son apparence frêle et menue pour être prise au sérieux.  On sent au travers de ce tome l’adulte en devenir. Elle s’interroge, sur ses choix, sur ses parents, se remet en question. J’ai apprécié qu’elle soit en apparence fière et derrière si peut sûre d’elle.
J’ai apprécié l’aspect non moralisateur également. Il n’y a pas la faction des gentils et celles des méchants. On comprend assez rapidement que c’est dans le but d’avoir un monde apaisé et bien géré que les 5 factions ont été mises en place ( que s’est il passé pour que le monde doive changer, ça par contre on l’ignore ! ).
Il faut arriver à la fin du livre pour que l’évènement qui va remettre cette organisation du monde en jeu arrive. Mais pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait se penser, on ne s’ennuie pas avant.
Un bon livre donc, même pour des adultes… (Et dire que l’auteur avait 22 ans quand elle l’a écrit…c’est foutu pour ma carrière littéraire !)

2 commentaires:

  1. Ah! merci! Je pensais que mon challenge était resté lettre morte. Je n'avais encore aucun participant.
    Moi, j'ai lu deux trilogies. Pas le temps de lire la troisième qui attendra dans ma PAL.
    Un grand merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. une trilogie que ma fille (13 ans) a adoré et m'a fait découvrir ;-)
    J'ai beaucoup aimé le tome 1 (un peu moins les deux autres)

    RépondreSupprimer