mercredi 17 avril 2013

Si par hasard ( Jean Baptiste Destremeau)





  •  Si par hasard ( Jean Baptiste Destremeau)
  • Broché: 320 pages
  • Editeur : MAX MILO EDITIONS (18 mars 2010)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2353410812
  • ISBN-13: 978-2353410811

Un vieil indien vivant au milieu du désert américain ; un playboy pas très clair ; un couple passionné par les probabilités et les jeux de hasard ; le jeune patron d’une startup ; l’Amérique, le Japon…. voila les acteurs et les décors de ce livre.
Claire, une jeune bretonne a 16 ans quand, au cours d’un voyage aux États-Unis, le hasard la prive à jamais de sa famille.
Elle décide de se laisser guider par ce hasard, car elle ne se sent pas de taille à reprendre une vie normale, d’affronter les vivants. Ce sera pour le pire et le meilleur.
Dans cette route avec le hasard pour seul maître, Claire va être confrontée à la question de sa croissance. Comment grandir quand on se refuse le droit d’être heureuse ? Est-ce être libre que de fuir sans arrêt ? Jusqu’où fuir ? Jusqu’à quand ?

J’ai apprécié ce libre, cette quête. Dans un style jamais pompeux ou psychologisant, l’auteur trouve les mots justes pour décrire la vie, les choix et les aventures de Claire. Elle cherche un sens à sa vie, une raison de vivre mais sans s’apitoyer sur son sort. Les rencontres qu’elle va faire vont la construire (parfois en la détruisant), la faire grandir.
Une belle lecture qui sera peut-être une relecture un jour…

« Décider c’était exister. Si elle était partie, si elle avait tout quitté, n’était-ce pas justement pour pouvoir continuer à exister par elle-même, parce que vivre parmi les autres mais sans les siens n’avait plus de sens ? »
« Comment aurais-je pu continuer à me lever le matin si je ne croyais pas que d’une façon ou d’une autre, la voie que j’avais choisie permettait d’espérer ? »
«  Alors pourquoi lutter ? Pourquoi continuer ? Combien de temps ? Pour qui ? Pourquoi obéir au hasard sauf quand il te souffle que tu pourrais disparaître facilement, que ça serait une façon d’effacer tes souffrances ?

Merci à Flora Meaudre des  éditions Milo de m'avoir fait parvenir ce livre!!! 
C'est une belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire