dimanche 21 avril 2013

Grain de sel ( Eric Gilberh)



 



  •  Grain de sel ( Eric Gilberh)
  • Broché: 158 pages
  • Editeur : Les Editions du moteur (10 janvier 2013)
  • Collection : FICTION
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2918602310
  • ISBN-13: 978-2918602316



Qui dit goutte d’eau sur l’imprimante, dit fuite du plafond. Qui dit fuite, dit fissure ; qui dit fissure dit travaux de grande ampleur. Mais que faire quand on partage encore sa maison avec la banque, que l’on y connaît rien en travaux, et que l’on est à quelques semaines de se retrouver papa ?
Par un enchaînement étrange d’évènements ( dont il ne comprendra la cause qu’à la fin) Gabriel, 31 ans, se retrouve à devoir faire appel à son père pour refaire sa terrasse. L’occasion de sueurs froides pour notre trentenaire.

Loin d’un traité sur le bricolage et l’art de refaire une terrasse soi-même, ce livre contient de belles réflexions sur la relation parents-enfants adultes, sur la vieillesse et sur la difficulté d’être père. Intéressant donc mais j’ai trouve qu’il manquait un « je ne sais quoi » qui aurait rendu les personnages attachants, le livre plus marquant. J’ai lu sans accrocher vraiment, malgré un style agréable, dynamique. J’ai bien aimé la description de la visite du personnage à Brico-dépôt qu’il conclut ainsi : «  Brico-dépôt : 1. Gabriel Poussin : 0 »
J’ai bien aimé aussi le personnage un peu baba cool de la mère.

«  La pire journée dans la vie d’un homme, c’est celle où il devient le père de son père. Celle où brutalement, les rôles s’inversent. Alors il regrette amèrement d’avoir eu à ce point envie de grandir, parce que soudain il se rend compte qu’il a été exaucé. Qu’il vient de grandir. Mais un peu trop. Et un peu trop vite. »
 
Merci à ma médiathèque de m’avoir prêté ce livre dans le cadre de l’office des petits éditeurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire