dimanche 20 janvier 2013

Un café maison ( Keigo Higashino)




  •  Un café maison ( Keigo Higashino)
  • Broché: 256 pages
  • Editeur : ACTES SUD (2 mai 2012)
  • Collection : Actes noirs
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330006136
  • ISBN-13: 978-2330006136





Mon résumé
Comment Yoshitaka  Mashiba a-t-il été tué ? Selon toutes apparences par une tasse de café empoisonnée à l’arsenic. Mais comment l’arsenic a-t-il pu «  atterrir » dans son café ?
En effet, il était seul le matin de sa mort. Sa femme Ayané l’avait laissé l’avant-veille pour aller voir ses parents. De plus cette même avant-veille ils avaient reçu un couple d’amis et l’assistante d’Ayané à diner.
C’est l’inspecteur Kusanagi et sa collègue Utsuni qui sont cahrgés de cette énigme.
Mais Kaoru est persuadée de 2 choses : Kusanagi est tombé amoureux de Ayané et c’est cette même Ayané qui est coupable. Comment résoudre l’enquête ? Elle fait appel à Yukawa, le physicien et ami de Kusanagi. Vont-ils réussir à résoudre ce crime semble-t-il parfait ?

Mon avis
C’est le premier policier japonais que je lis et je suis conquise.
Contrairement à certains policiers américains truffés de rebondissement celui-là pourrait paraitre plat alors qu’il est dense. Toute l’attention du lecteur est centrée sur les réflexions des enquêteurs, leurs déductions, leurs hypothèses, sur le pourquoi du comment. Tout part de leurs observations, des questions qu’ils posent,  qu’ils se posent, des réponses qu’ils y apportent.
Et ce meurtre apparemment banal, simple amène à s’en poser. En effet si la coupable semble trouvée, si le mobile est évident, les preuves sont quant à elles inexistantes… j’ai presque cru que les enquêteurs ne trouveraient jamais.
Un bon policier à découvrir sans attendre. 
Challenge Thrillers et Polars 
un livre pour le challenge thrillers et polars 

http://liliba.canalblog.com/archives/2012/07/04/24621491.html 
 
 
 
 
 
 
 
Logo écrivains japonais_1

 http://adalana.wordpress.com/2012/12/07/challenge-ecrivains-japonais-2013/#comment-6617








pett bac 2013 
 http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/01/01/25728429.html
 pour le challenge petit bac, catégorie " aliment" 

5 commentaires:

  1. J'ai déjà lu des commentaires plutôt positifs, et même pour moi qui n'adore pas trop la littérature japonaise, me voilà tentée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette alors !!!!!! mission accomplie!hihihi je deviens une tentatrice alors....

      Supprimer
  2. Un polar japonais ? Je suis preneuse, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu aies apprécié cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant pas du tout attirée par les auteurs japonais, je lis beaucoup d'avis positifs sur cet auteur et je commence à être tentée...

    RépondreSupprimer