mardi 23 août 2011

La brûlure du chocolat (Barbara Abel)

Zoé Letellier se réveille à l’hôpital, amnésique. Qui est-elle?
Elle fait connaissance avec ses parents, son frère jumeau Mathias, sa sœur Lola.Elle apprend qu'elle doit se marier 5 jours plus tard avec un certain Julien.A eux 5, ils ont 5 jours pour tout lui raconter, l'aider à retrouver son passé. En effet Zoé est un écrivain célèbre, sur le point de sortir un livre et personne ne doit savoir qu'elle est amnésique.
Dans sa recherche, Zoé va découvrir ses proches sous un nouveau jour( et pas seulement parce qu'elle ne se souvient plus de rien). Car la recherche du passé c'est aussi la possibilité de le ré-écrire ( volontairement ou non... )
Tout est dit dans cette citation: " Je prends conscience que la mémoire et les souvenirs ne jouent pas seulement un rôle prépondérant dans l'histoire, le passé d'un individu mais que ce rôle peut être plus fondamental encore pour le futur de cette personne."

Mon avis:
J'avoue que au départ le titre et le résumé de ce livre ne m'inspiraient guère. Encore un roman pompeux me disais-je....
J'ai été plus qu'agréablement surprise. Par le style léger, la tonalité humoristique des propos de Zoé. Elle s'adresse à son lecteur, s'autocritique. Le personnage est caustique, fait des jeux de mots, de l'ironie : tout ce que j'aime.
Ce livre est aussi une bonne réflexion sur les souvenirs et la mémoire, sur le rôle de notre passé dans notre présent ( oula... je m'emballe!!! ), sur notre désir plus ou moins conscient de les relire, de les re-modifier à notre avantage. Il traite aussi du rôle de ces souvenirs dans notre relation aux autres. J'ai trouvé que les relations frère/sœur, les relations parents/enfants et la place que chacun prend dans une fratrie étaient bien analysées. C'est vraiment un coup de cœur et une belle découverte.

Citations :
  • "Alors, comme il m'était impossible d'effacer toute trace de ce que l'on m'avait dit, j'ai saisi la patate chaude dans les mains de ma raison, j'ai crié " aïe, ouille, ça brûle", puis j'ai lancé le tout quelque part dans un endroit dérobé de mon subconscient".

  • "Les souvenirs, c'est un peu comme les sucreries: un peu c'est délicieux, mais en quantité c'est l'indigestion"

  • Les souvenirs, eux, sont perpétuellement filtrés à travers tout ce qu'on a vécu depuis, refaçonnés en fonction des épreuves que nous avons traversées par la suite".

  • " Elle n'était pas du genre à ruminer ses griefs durant de longues semaines pour les resservir sur le plateau glacé de la vengeance"

  • " J'ai pas perdu la mémoire, je l'ai juste égarée".

  • "L'identification de ce mot de passe peut m'apprendre beaucoup de choses. Beaucoup de choses sur moi même".

1 commentaire:

  1. C'est vrai que le titre ne laisse a priori pas trop présager de ce qui est à l'intérieur ... et ôte tout envie de le lire au lendemain des fêtes de Noël ou de Pâques ... mais résumé et commentaire sont eux très motivants. Si tu ne l'as pas emprunté à la bibliothèque, il va décidément falloir que je vienne faire un tour par ta bibliothèque personnelle !!!
    Merci pour ce partage de tes coups de cœur.

    RépondreSupprimer