lundi 29 août 2011

La table des enfants (Isabelle Hausser)

Résumé de l'éditeur: Comment survivre au décès accidentel de sa fille, même quand celle-ci ne voulait plus vous voir ? Et d'ailleurs pourquoi Élisabeth ne voulait-elle plus voir Agnès, cette mère écrivain de romans policiers à succès, cette maman veuve d'un grand amour qui n'a pas réussi à refaire sa vie auprès d'un mari de substitution ? Dans le dédale d'un étonnant jeu de miroirs entre la mère vivante et la fille décédée, au-delà du chagrin et de l'indicible désespoir, Agnès va avoir beaucoup de mal à extirper la réalité du fantasme, l'horreur de la poésie, la vérité du mensonge. Pourquoi encore sa fille lui confie-t-elle ses enfants par testament ? Et pourquoi fait-on un testament quand on n'a que trente ans ? La thèse officielle de l'accident de voiture arrange tout le monde, mais il existe tant de coïncidences troublantes qu'Agnès ne pourra qu'enquêter pour tenter de découvrir qui était véritablement sa fille... et qui elle est, elle-même.

Mon avis:
Ce livre se lit facilement. J'étais pressée d'arriver à la fin: Saura-t-on pourquoi Elisabeth est morte? Comment Agnès va-t-elle gérer son nouveau rôle avec ses petits enfants? Pourquoi Elisabeth ne voulait-elle plus voir sa mère? Dans le même temps, j'avais envie de prendre mon temps, de déguster les mots. Aucun n'est inutile car chaque phrase nous montre à quel point les relations mère fille sont compliquées, complexes. Et dans ce livre, la mort du père alors qu'elle était encore très jeune, a accentué ces complexités!
Je n'en ferai peut être pas mon livre préféré mais j'ai bien aimé.
Et puis ce livre parle aussi un peu de musique classique et donne envie d'en écouter ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire