jeudi 25 août 2011

Les encombrants (Marie-Sabine Roger)

Résumé sur Télérama: Aujourd'hui, elle s'attaque à la vieillesse, sujet diablement tabou dans notre société où il faut être jeune, dynamique, compétitif. Les vieux de Marie-Sabine Roger ont abandonné toute conviction et vivent dans le silence, la résignation. Elle leur invente une dynamique, les ragaillardit. Elle met en scène avec tendresse et humour des horreurs : solitude, désarroi, déchéance. Elle sillonne tous les genres — du féroce au sentimental, du caustique à l'attendrissant — et écrit avec une vitalité étourdissante. Il y a l'amoureux des roses, perdu dans un jardin qui n'est pas le sien ; il y a la centenaire dorlotée par des officiels devant une caméra télé ; il y a la mamie gâteau et ses malotrus d'enfants ; et puis, il y a les autres, ceux qui ne sont pas encore vieux, qui ne le savent pas, et se lamentent.

Mon avis:
Bon d'accord j'ai du mal à être objective quand je lis les livres de Marie-Sabine Roger. D'habitude je n'ai pas les nouvelles mais là j'ai été séduite. Des nouvelles tellement réalistes qui dénoncent nos comportements envers nos aînés: nos brefs passages chez eux qu'ils prévoient tellement de temps à l'avance, la place de leurs animaux de compagnies. D'autres nouvelles qui reflètent la tendresse et l'amour que l'on peut éprouver pour nos anciens.
Humour, tendresse, cruauté parfois.... ce livre est un vrai coup de cœur.

1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas encore lu, mais je le mets de suite dans ma PAL car généralement j'aime beaucoup ce qu'elle écrit.

    RépondreSupprimer