mercredi 24 août 2011

La mer noire (Kéthévane Davrichewy)

Résumé du site www.evene.fr
En ce jour anniversaire de ses quatre-vingt-dix ans, la première pensée de Tamouna est pour Tamaz, son amour de jeunesse. Cet homme, qu'elle a rencontré l'été de ses quinze ans à Batoumi, et qu'elle n'a cessé d'attendre, devrait être le quarante et unième convive de la fête familiale qui se prépare. La longue journée anniversaire est comme la métaphore de la vie de Tamouna. Entourée des siens, elle a laissé ouverte la vanne des souvenirs, et peu à peu, l'image de la doyenne qu'elle est devenue se superpose à celle de la jeune fille exilée. L'arrivée tardive de Tamaz en éternel amoureux achève de créer le trouble.

Mon avis:
L'histoire de Tamouna est vraiment touchante et intéressante .D'un point de vue historique j'ai beaucoup appris sur l'histoire de la Géorgie ( un pays dont on parle rarement). La plongée dans les souvenirs de l'auteur permet de se rendre compte des difficultés qu'on dut rencontrer les géorgiens lors de leur fuite, les difficultés à s'intégrer dans la société française, le retour de ceux qui étaient restés à l'est...
J'ai été touché par l'histoire d'amour entre Tamouna et Tamaz. Ces rencontres manquées, ou plus ou moins réussi. Cette histoire est loin d'être un conte de fée, c'est plutôt une belle histoire d'amour, vraie, entre 2 personnages adolescents puis adultes pris par l'histoire. Pas de mièvrerie, juste la justesse des sentiments.
Le va et vient entre le passé et le présent du personnage, permet de voir son évolution.
Seul petit bémol ( mais c'est sans doute parce que je n'étais pas très concentrée) j'ai eu un peu de mal avec les noms des personnages secondaires, à savoir qui étaient qui: entre frère/ soeur, cousin/cousine....
Mais j'ai vraiment été happée et séduite par ce livre, c'est une belle découverte et je remercie Confidentielles de m'avoir permis de la faire .

1 commentaire:

  1. J'ai également beaucoup aimé ce roman, mais curieusement alors que je l'ai lu il y a environ 7 mois, je ne m'en souviens plus beaucoup ...

    RépondreSupprimer