samedi 6 février 2016

L’empereur c’est moi (Hugo Horiot)


 





  •  L’empereur c’est moi (Hugo Horiot)
  • Broché: 168 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (25 février 2015)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253003387
  • ISBN-13: 978-2253003380


Mon résumé et mon avis :

Certains livres vous obligent à remettre en question votre façon de concevoir le monde, d’y agir, et même de réfléchir. Et ces livres ne sont pas forcément des livres de psychologues, de sociologues ou autres professionnels ou coachs.
Non, c’est quand les auteurs parlent de leur vécu intime, de leurs expériences qu’ils touchent le plus.

Hugo c’est le prénom dont s’est rebaptisé, Julien Horiot, après avoir tué Julien.
Il ne pouvait rester Julien. Il ne pouvait plus cohabiter avec Julien tour à tour trop sage ou trop colérique. Julien qui refusait de parler aux autres, enfants et adultes confondus. Julien dont le seul désir était de retourner aux origines, au centre… Mais comment faire pour retourner dans le ventre de sa mère ?
Hugo il comprend trop bien le monde qui l’entoure, avec une acuité à nul autre pareil. Il n’accepte pas ce monde, il ne veut pas y participer. Quand bien même le voudrait-il, les autres ne veulent pas de lui, de sa différence. Il faudrait qu’il se fonde dans la masse. Mais c’est impossible.

Une lecture coup de poing, coup de cœur, coup au cœur après une rencontre tout aussi coup de poing avec l’auteur.
Parlez de l’autisme avec les gens, ils en ont la vision d’un enfant caractériel, la bave aux lèvres presque. Une vision très «  stéréotypée ». A des kilomètres de la réalité.
Il suffit de rencontrer Mr Horiot pour le comprendre .Si on ne se fie qu’aux apparences c’est un jeune homme «  bien propre sur lui » (j’espère qu’on m’excusera cette image, spéciale dédicace à ma  grand-mère), un homme comme vous en croisez tous les matins dans le bus, le métro, la rue. Face à un «  public », aucune différence non plus. Il semble à l’aise, aucun problème de débit de paroles….
C’est quand il commence à lire des extraits de son livre qu’on comprend ce qu’il a vécut, qu’on prend en pleine face toutes les phrases assassines qu’il a entendu. Ce ne peut être inventé.
Impossible de rester de marbre. Les extraits qu’il a lu, puis ma propre lecture m’ont fait tour à tour bondir, «  Madame, il y a un problème : votre fils. Votre fils parle un langage soutenu. Ce serait bien qu’il cesse et se mette au niveau de ses camarades ». sourire, ( cf. sa description de la guerre des maternelles).
J’ai eu des envies de meurtres en lisant la description du harcèlement vécut par Hugo au collège.
J’ai été émue aussi à plusieurs reprises (cf. citations ci-dessous).
Même si certaines anecdotes sont drôles, en refermant ce livre on ne peut que se demander comment il a fait pour résister dans la pire des prisons, la sienne.  On ne peut que s’incliner face à la force dont il a du faire preuve pour en sortir, pour construire des ponts entre son monde interne et le notre, notre monde si peu accueillant et ouvert ! 
La dédicace de la sa mère à la fin du livre m’a donné envie de lire «  le petit prince cannibale »
Un livre à lire, à faire lire à nos ados et à nos enseignants. Un livre qui devrait être dans les programmes officiels du collège, du lycée, des concours de l’éducation nationale….

Merci aux libraires de la librairie MicMac de Verneuil sur Seine qui ont organisé cette dédicace. Un grand merci à Mr Horiot. Je regarde dorénavant certains enfants que je croise d’une autre façon.

Citations :
 «  Je suis prisonnier de mon corps et si je parles je serai prisonnier de vous autres. A perpétuité.

«  Et pourtant il parait que c’est moi qui ait un problème. Mon problème, c’est vous. »
«  Aujourd’hui j’ai ressuscité maman en disant son nom. »

«  Si c’est vrai, j’aimerai me réincarner en toi. Je chanterais et je volerais au dessus des prisons des autres. Je sais que je suis en prison et que je suis une prison. »

«  Oh et puis au diable mes plans secrets, au diable le contrôle, au diable la trahison, je dois te parler. »

«  Moi à l’école je crie à l’intérieur. Vous n’imaginez pas le cadeau que je vous fais. Quand je hurle, la terre tremble, les murs se brisent, les oiseaux cessent de chanter et meurent. Ma mère le sait très bien. Quand j’erre parmi vous, je dissimule ma souffrance et ma colère au plus pardon de moi-même. SI vous deviniez ma colère, elle pourrait vous tuer. »

«  Je sais que chaque pas vers les autres me rendra de plus en plus dépendant d’eaux et donc de vous. Je vais devoir accepter d’être de dépendant de ceux qui ne m’inspirent aucune confiance. »

«  A l’école, on me regarde en souriant et on me dit que je suis un «  cerveau lent ». […] Je leur réponds intérieurement, puisque «  répondre » au professeur est interdit, que si je suis un « cerf-volant » qu’attendent-ils pour me lâcher ? »

«  Le monde n’aime pas les rêveurs : ils doivent être surpuissants  et beaucoup plus malin que la moyenne s’ils veulent y trouver leur place. […]  C’est ça qu’ils veulent : détruire les images que j’ai dans la tête pour m’imposer leur «  rêve » à eux. »

«  La peur est la matière que l’on enseigne le mieux à l’Education nationale. La peur, la compétition et la soumission, le tout noté sur 20. »

«  Il s’agit de nettoyer à grands coups d’eau glacée le cerveau des derniers rêveurs afin d’en faire des être sérieux, compétitifs et prêts à en découdre pour la première cause venue. »

«  La pitié est l’un des sentiments les plus méprisables que je connaisse, et je sens bien que c’est tout ce que j’inspire à la plupart des professeurs du collège. »
«
«  Puis que je suis incapable de me défendre par les coups, je vais donc combattre par le langage. Les mots qui sortiront de ma bouche seront mon arme. Une arme redoutable. Ce sont eux qui me sauveront. Ce sont eux qui tueront. Parler pour tuer. »

«  A tous ceux qui prennent part au génocide de la différence au nom de l’indifférence. »

3 commentaires:

  1. Je comptais déjà le lire, et je crois qu'un livre de sa mère est paru, mais il y a longtemps, sur son fils.Le petit prince ou qu chose comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit du livre " le petit prince cannibale" de Françoise Lefèvre que j'ai très envie de lire !!!

    RépondreSupprimer