dimanche 17 janvier 2016

Le labyrinthe d’Ormonde (Régine Joséphine)



Le labyrinthe d'Ormonde



  •  Le labyrinthe d’Ormonde (Régine Joséphine)
  • Texte : Régine Joséphine.
  • Couverture : Pascal Casolari.
  • 416 pages, 15,3x23,8 cm, souple. 
  • ISBN : 978-2-35067-092-8 




Mon résumé :
La vie de Sacha Yolka n’est pas celle d’une adolescente comme les autres.
Elle vit en effet dans une caravane avec sa grand-mère, Meïré. Celle-ci lui répète comme un leitmotiv de ne faire confiance à personne et a pour habitude de disparaître, des semaines durant, pour réapparaître l’air de rien et reprendre sa vie avec sa petite fille.
Un soir, en rentrant du lycée, le bus dans lequel Sacha se trouve est victime d’un accident. En retournant, un peu plus tard sur le lieu de l’accident, Sacha se retrouve projetée dans un autre monde.
Dans l’Erluzen, chacun est en possession d’une sorte de bulle lumineuse appelée Luze, dont le pouvoir est activé par le chant….
Mais ce monde semble être en proie à de grands changements depuis quelques temps…

Mon avis :
Mais où l’auteur est-elle allée cherchée tout ça ? Le monde crée par Régine Joséphine est véritablement … je ne trouve pas les mots. J’ai adoré être projetée dans ce nouveau monde, où la voix, les chants permettent de réparer les choses, où l’eau (et le sable) règne en maitre…
Il faut une grande imagination pour créer un monde aussi détaillé ; un univers aussi construit. Dans l’Erluzen, chacun à une luze,  il y a comme dans notre monde des exclus, un monde des morts, des prisons dont on ne peut sortir mais qui fonctionnent sans gardien…
En ouvrant ce livre le lecteur est propulsé dans un ailleurs, mais un ailleurs qui fait réfléchir sur notre monde actuel à nous. Les humains qui le peuplent sont  en effet comme vous et moi : jaloux, ou généreux, vils ou au contraire soucieux du bien des autres… marqués par le poids des relations familiales, de leur éducation, de leurs valeurs… Cette lecture nous interroge sur notre place dans notre monde, sur jusqu’à où nous serions prêts à aller pour sauver notre planète, notre société, si elle était en danger…
C’est un livre que je conseille aussi aux ados ou pré ados ; ils n’y trouveront aucun manichéisme mais des personnages « vrais », comme vous et moi !
Un labyrinthe où je vous conseille de plonger (vous ou vos ados !) … même si vous n’en ressortirez sûrement pas indemne !!!
Un grand merci aux EditionsBalivernes pour cet envoi !! Et vivement le tome 2 !
 Ce livre sera ma première lecture pour le challenge petit bac 2016  pour la catégorie Lieu
petit bac 2016

2 commentaires: