mercredi 28 janvier 2015

Buffalo Runner (Tiburce Oger)



Buffalo Runner



  •  Buffalo Runner (Tiburce Oger)
  • Album: 78 pages
  • Editeur : Rue de Sèvres (21 janvier 2015)
  • Collection : BD ADO-ADULTES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2369810432
  • ISBN-13: 978-2369810438

Que voila une belle surprise pour moi !
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette bande dessinée. Quand Doriane, de l’école des loisirs,  me l’a proposée par service de presse, j’ai «  flashé » pour les belles couleurs de la couverture.
Quand je l’ai reçu et que j’ai découvert les traits des personnages j’ai un peu tiqué… et j’ai eu peur de ne pas aimer, car je ne les trouvais pas beaux, limite repoussants.

Et puis tout à l’heure après une matinée d’école, un début d’après midi réunion, et quelques heures de travail pour préparer ma classe, je me suis dit, «  allez, je tente, ça me changera les idées ».
Et … j’ai été happée !!Je l’ai lu d’une traite !
Le personnage d’Ed Fisher a touché ma corde sensible.
Je n’ai jamais été fan des westerns (trop de sang, de violence que je trouve gratuite)… mais celui-ci est vraiment centré sur le personnage de Ed Fisher. Au travers du récit qu’il fait à Mary Ducharme, (une jeune femme qu’il a sauvé d’une attaque d’indiens alors qu’elle partait avec son père et son frère vers la Nouvelle Orléans), on comprend mieux comment il a été conduit à prendre les armes.  Ce sont ses rencontres, les épreuves qu’il a traversées, qui l’ont fait devenir ce qu’il est.
Je me suis clairement attachée à ce Buffalo Runner. Et la fin m’a surprise et émue !!!!
Bien que n’ayant pas aimé les dessins des personnages que j’ai eu du mal à identifier parfois, j’ai adoré le choix des couleurs, le dessin de certains paysages. Les scènes de bagarre sont réalistes et surtout jamais gratuites !
Je frôle le coup de cœur ! Et surtout je conseille cette bd !!!!!!!!!
Merci à Doriane !

1 commentaire: