mardi 28 octobre 2014

La marque des soyeux ( Laura Millaud)


La Marque Des Soyeux









Mon résumé :

En plus d’être étiqueté « le nouveau » parce qu’il vient d’arriver dans un nouveau village, Vivien doit aussi subir les moqueries de ses camarades suscitées par la tache de vin qu’il a dans le cou.

Refusant d’utiliser la violence comme réponse il a, depuis longtemps, préféré la solution de la fuite. La fuite dans les livres.

Agressé et blessé à la cheville par des garçons de son école, Vivien se retrouve coincé chez lui. Il décide de mettre à profit ce temps pour s’informer sur la ville voisine : Lyon.

Mais alors qu’il parcourt son livre, les lettres commencent à se brouiller et il se retrouve parachuté dans le Lyon de 1831, en pleine révolte des Canuts.

Et si, cette aventure extraordinaire, en plus de lui faire comprendre l’histoire de la ville, lui permettait de voir le monde différemment et de  changer sa façon d’affronter ses pairs ?

 

Mon avis :

Voila un petit roman pour enfant plus qu’intéressant.

L’écriture est facile à lire, et en même temps efficace .L’enfant n’est pas perdu ou submergé par des détails. Le petit dossier sur la vie des ouvriers de la soie et leur révolte en 1831 est bien documenté, intéressant et surtout pas rébarbatif. De quoi satisfaire la curiosité des enfants.

Sur le fond, j’ai apprécié que l’histoire ne soit pas «  gnan-gnan ». Pas de monde des bisounours, la vie des Canuts est vraiment bien rendue avec ses problèmes (le manque d’argent, le manque de nourriture, les problèmes pour se soigner, l’exploitation des Canuts par les Soyeux). Simultanément, cela est tempéré par la mise en avant de la solidarité, l’entraide, qui existaient entre les ouvriers.

Je trouve intéressant aussi qu’il soit montré comment l’aventure de Vivien dans le passé, va l’aider à apprendre à se défendre, à s’affirmer, à grandir et à se faire confiance.

Une belle histoire et un beau voyage dans le passé qui donnent envie d’aller à Lyon et qui je l’espère donnera à vos enfants l’envie d’en savoir plus sur cette partie de notre histoire.

Merci aux éditions Balivernes pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. Ravie de découvrir cette critique sur ce roman. Cela donne envie de le lire. Je vais donc faire le nécessaire. Merci pour cette belle présentation.

    RépondreSupprimer
  2. un petit roman qui se lit très bien. A.F

    RépondreSupprimer