mardi 23 septembre 2014

Arsene Lupin les Origines ( Gaultier Christophe)



Détails sur le produit



  •   Arsene Lupin les Origines  Gaultier Christophe (Auteur)
  • Editeur : Rue de Sevres (1 octobre 2014)
  • Collection : BD ADO-ADULTES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2369810483
  • ISBN-13: 978-2369810483
  • Dimensions du produit: 32 x 24 x 1 cm

Mon résumé


Mr Roubaud décide en septembre 1888 de visiter la Haute Boulogne, une maison de redressement où sont envoyés les jeunes délinquants. Elle a une réputation de bagne, et Mr Roubaud cherche à en savoir plus sur la disparition mystérieuse de certains jeunes garçons.  Pour avoir souhaité parler avec les adolescents pensionnaires, Mr Roubaud se fait renvoyer sans autre forme de procès.

Le jeune Arsène  a été condamné pour le meurtre de son professeur de Savate et envoyé à la Haute Boulogne. Généreux de nature il se lie d’amitié avec Jacob. Tous deux tentent de s’évader mais son repris... Quelques temps plus tard, la route d’Arsène croise celle du Comte de la Marche, qui l’adopte et décide de l’élever….



Mon avis :



Je dois commencer mon article par dire que je n’ai jamais réussi à lire un Arsène Lupin, (peut –être étais-je trop jeune quand j’ai essayé pour la première fois…). EN voyant ce titre dans les propositions de Mr Paris, je me suis dit que c’était peut-être l’occasion d’approcher ce personnage, et peut être de me lancer enfin dans la lecture des livres de Mr Maurice Leblanc.

L’illustration de la couverture : deux enfants qui s’enfuient sur une plage, poursuivis par des policiers, m’a intrigué et appâté : qui sont-ils ? Vont-ils s’en sortir ?

AU niveau de l’histoire j’ai été assez agréablement surprise. Car l’histoire est efficace, ne laissant pas de temps mort !!! Chaque vignette ou presque apporte une information supplémentaire sur les personnages, ou une évolution de l’histoire.

J’ai été un peu déstabilisée par le cadre temporel de l’histoire, et j’ai eu quelques difficultés à situer certains événements les uns par rapport aux autres (surtout à la fin). Je me dis qu’il faudrait surement lire le deuxième tome dans la foulée pour avoir un peu plus de recul par rapport à l’histoire…. (La sortie est prévue pour avril 2015… vivement cette date !)

Au départ je n’ai pas été très séduite par les illustrations mais je m’y suis faite, et j’ai eu le sentiment que finalement la «  beauté » des personnages dépendait de leur personnalité. Pour faire court : les gentils sont beaux et les brutes ont des traits durs, repoussants... Prise par l’histoire, en fait, je me suis habituée au trait de crayon de l’illustrateur !!!

C’est une bd que je conseille même si ce n’est pas un coup de cœur !

Merci à Doriane  pour cet envoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire