dimanche 13 octobre 2013

Sauf les fleurs (Nicolas Clément)



 Détails sur le produit

  •  Sauf les fleurs (Nicolas Clément)
  • Broché: 80 pages
  • Editeur : BUCHET CHASTEL (22 août 2013)
  • Collection : Qui vive
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2283026628
  • ISBN-13: 978-2283026625





Il y a Marthe et son petit frère Léon et leur mère. Et il y a le père aussi dans leur ferme. Le père qui ne s’exprime que par les coups et la mère qui n’est qu’amour.
Il y a une enfance qui passe. Il y a la découverte de l’amour et des caresses. Et il y a le drame.

Pas plus de mots qui pour résumer un livre qui me laisse sans mots, sans voix, troublée et émue.
Un livre qu’on ne peut pas seulement « lire », un livre qui se ressent, qui se vit.

« Je n’ai pas le courage de porter plainte pour effraction de ce que j’aime »

« J’aimerai savoir pourtant d’où je viens, de quel amour je suis née, si je serai, même une fois, l’endroit de quelqu’un. »
« Au village court le bruit qu’on se cherche en parlant, que l’on gagne ses larmes en lâchant prise, à condition de partir pour la ville et de payer en souvenirs »
« Je la couvre de mes mains, je l’entoure de mes bras, j’étends mon corps sur le sien pour absorber les coups qui pulvérisaient nos Lego. […]Je suis fière de la protéger. »
«  Maman n’est plus là, c’est comme une ferme sans les animaux, Une remorque sans roues, Un frère sans sœur.
«  J’ignore si j’arriverai à jouer l joie que tu me donnes ou si mes silences te conviendront, Mais je veux partager quelque chose avec toi. »
« Je n’ai pas grand-chose à lui offrir, je manque un peu de tout et ne rêve qu’en moitiés.Mais je vais refaire mes cicatrices. »
« Chaque sourire me soutient que la vie est bonne, qu’il ne faut pas toujours chercher à comprendre mais relever les cœurs tombés.[…]Aussi, quand tu pourras, sois fier de ce que nous n’avons pas reçu et qui nous sert d’épines. »
« Je n’ai pas eu tout ce que je voulais, mais je suis là, avec mes zéros, ma vie soldée du jour qui vaut bien ma vie absente d’avant. Je tombe rond ; mon compte est bon »

Merci à la médiathèque!!!!!

5 commentaires: