samedi 5 octobre 2013

Les petits mouchoirs de cholet ( Isabelle Bugeau- Artiges)





  •  Les petits mouchoirs de cholet de Isabelle Bugeau- Artiges
  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Editions De Borée (27 septembre 2013)
  • Collection : Terres de femmes
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2812907843
  • ISBN-13: 978-2812907845



Mon résumé:
Louise n’a que 10 ans quand elle perd son père , en 1907, à la suite d’un malencontreux coup de faux.  Elle est la petite dernière d’une fratrie de 5 enfants, dont l’ainé est déjà âgé de 20 ans.
Pour pouvoir subsister, sa mère va vivre chez cet aîné mais elle en peut emmener Louise qui est envoyée à Paris, chez sa sœur Marie. Marie est une jeune mariée sur le point d’avoir un enfant.
Elle est déjà grande lorsqu’éclate la première guerre mondiale en 1914. Elle s’engage dans la lutte au coté d’un médecin, Paul. Ils sont tombés amoureux l’un de l’autre.

Résumé de l'éditeur: 
À la suite du décès de son père, Louise, 10 ans, suit sa soeur à Paris. Quelques années plus tard, devenue guichetière à la gare d'Orsay, elle rencontre Paul, médecin à l'élégance et au charme certains. Alors que la guerre vient d'être déclarée, il lui propose de le suivre au front comme infirmière. Louise est indéniablement séduite par l'homme et par le destin qui s'offre à elle. Au mépris des remontrances familiales et des convenances, elle part et s'engage auprès de lui. Sa témérité et son sang froid lui valent d'être secrètement envoyée en mission hors de France. Leur amour fou résistera-t-il à ces nouvelles épreuves ?
 
Mon avis :
Encore une déception. Une belle histoire d’amour sur fond de guerre mondiale, pourquoi pas ? Je m’attendais à une lecture facile,( pas «  prise de tête » comme on dit aujourd’hui…..) idéale pour se détendre après des journées riches en tensions et en rebondissements…..
J’’ai été déçu. J’ai trouvé le style plat, sans relief. Les personnages sont également sans reliefs… j’ai abandonné ma lecture. 
Excusez moi Mr Paris pour cette critique peu reluisante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire