mardi 16 juillet 2013

Le jugement dernier ( Stéphane Haumant)





  •  Le jugement dernier ( Stéphane Haumant)
  • Broché: 380 pages
  • Editeur : J EDITIONS (2 mai 2013)
  • Collection : ARTICLES SANS C
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1090278400





Dimanche 2 février, 12h. A Sao Paulo une bombe explose sur la place de la République. La bombe a crée un cratère de 5m de profondeur sur 50 m de diamètre. Le bilan est lourd, et l’accès au lieu du massacre interdit et masqué par des grandes bâches.  Que cachent les autorités en interdisant l’accès aux journalistes ?
Le même scénario se reproduit au Etats-Unis, mettant la police et les journalistes sur les dents.
En enquêtant, Balthazar Baker (directeur adjoint du FBI chargé de la sécurité nationale des Etats-Unis et Donatien Chantôme, reporter au Journ@l s’aperçoivent d’une chose. Ce ne sont pas des simples terroristes qui ont commis ces attentats. lls vont être amenés à se rencontrer, à collaborer et à suivre la trace d’un livre historique : «  le codex Lucis ».

Mon avis :
Je ne suis pas naturellement portée vers ce genre de livre mais j’ai été agréablement surprise.
D’abord par le style de l’auteur qui est assez plaisant à lire.
Bien que journaliste et reliant son histoire à des faits historiques, il ne noie pas le lecteur sous une masse d’informations. Il arrive à rester clair et à aller à l’essentiel.
Du point de vue de l’histoire, elle parait assez crédible. Et la fin est assez inattendue.
La quatrième de couverture laissait à penser que les deux personnages : le policier américain et le journaliste français allait se lier d’amitié …. ( comme il est de coutume dans ce genre d’enquête) mais finalement j’ai été un peu «  déçue » sur ce point. Les deux personnages enquêtent finalement un peu chacun de leur coté même s’ils se croisent. Mais c’est un avantage de ce livre. Ils restent un peu indépendants et cela permet de mettre l’accent sur l’enquête en elle-même et pas sur les relations entre les deux personnages.
Une lecture agréable donc.
Je l’inscris pour la deuxième session du challenge Thriller et polar. 
Merci à Mr Paris de m'avoir fait parvenir ce roman.
Challenge Thrillers et Polars 
 

2 commentaires:

  1. Agréable, mais bon... je ne suis pas sous le charme ! Trop d’invraisemblances et de grosses ficelles à mon goût.

    RépondreSupprimer