vendredi 5 juillet 2013

La maison en pain d’épices ( Carin Gerhardsen)



La maison en pain d'épices - Carin Gerhardsen


  •  La maison en pain d’épices ( Carin Gerhardsen)
  • Poche: 334 pages
  • Editeur : 10 (16 février 2012)
  • Collection : 10/18
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264057068
  • ISBN-13: 978-2264057068



Une vieille femme rentre chez elle après une opération du col du fémur. Elle découvre le cadavre  d’un homme dans sa cuisine. Après enquête, le commissaire Sörjberg  découvre qu’il s’agit d’un agent immobilier de 44 ans. La vieille femme ne le connaît pas.
Un homme se remémore ses années à l’école maternelle. Il y était le souffre douleur de ses camarades. Il est devenu un adulte solitaire et isolé ; invisible aux yeux de ses collègues.
Un criminel écrit son journal, jour après jour, et nous décrit de quelle façon il assassine ceux qui, enfants, l’ont persécuté.
Quel lien ? Qui est le tueur ? Comment arrêter cette série de meurtre ?

Mon avis
Encore un polar suédois ? Non, à mon humble avis ( encore que je n’en ai pas lu beaucoup !!!).
Le style de ce thriller est assez innovant : l’alternance des points de vue des différents enquêteurs, des victimes, du meurtrier  donne une vrai dynamisme à l’enquête. La lectrice que je suis a été embringuer  dans cette histoire et maintenue en haleine jusqu’au bout !!
Les personnages ont beaucoup de relief. A la lecture des lignes du journal de l’assassin, des sévices qu’il a subit, on en vient presque à comprendre ses actes et sa barbarie.
Les enquêteurs ont également leur point de vue, leurs soucis…. leurs faiblesses, leurs affects !
A découvrir !!!

Ce sera ma dernière lecture pour le challenge  thrillers et polars 2012-2013.
Un grand merci à Liliba de l’avoir organisé. Grâce à ce challenge j’ai découvert le monde des thrillers, des polars qui avant se limitait pour moi à Mary Higgins Clark…..
Je me réinscrirai bien pour le suivant si c’est possible, en tout cas je continue de dévaliser le rayon polar de ma librairie ! 
Challenge Thrillers et Polars 

3 commentaires:

  1. Ce que tu en dis me semble intéressant. Titre facile à retenir.

    Oui, un titre avec "sans" est accepté. C'est une forme de négation.

    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi, tu es tombée dedans maintenant.

    RépondreSupprimer