dimanche 24 février 2013

La vérité sur l’affaire Harry Québert ( Joel Dicker)




  •  La vérité sur l’affaire Harry Québert ( Joel Dicker)
  • Broché: 670 pages
  • Editeur : Editions de Fallois (19 septembre 2012)
  • Collection : LITTERATURE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2877068161
  • ISBN-13: 978-2877068161


  



A Aurora, dans le New Hampshire , en 2008,Un corps est retrouvé dans le jardin d’un professeur d’université. Il est identifié comme celui de Nola Kellergan, une jeune fille portée disparue en 1975 alors qu’elle avait 15 ans. Pas de quoi faire les gros titres me direz-vous ? Mais quand on sait que le professeur d’université en question s’appelle Harry Québert, connu dans la littérature américaine pour avoir écrit en 1975 justement, Les origines du mal, une histoire d’amour impossible entre 2 personnes de conditions différentes, on comprend que la presse s’empare de l’affaire.
Pendant ce temps à New York, Marcus Goldman tente désespérément d’écrire un second bestseller pour son éditeur, 3 ans après avoir fait paraitre le premier.
Quel lien entre les deux personnages ? Un lien complexe….. Harry Québert a été le professeur de littérature de Marcus, c’est même lui qui lui a appris à écrire, qui lui a enseigné en 31 « chapitres » comment être un bon écrivain. Il n’en faut pas plus pour que Marcus décide de voler au secours de son professeur et ami, envers et contre tous…..
Il tente de mener l’enquête.

Mon avis.
Malgré un peu de lassitude à un moment de ma lecture, je peux dire que j’ai adoré ce livre.
Même si mon personnage préféré demeure la mère de Marcus, j’ai bien aimé tous les autres personnages. Mr Dicker à l’art de prendre le lecteur par la main pour le mener où il veut et (surtout) sur des fausses pistes.
Dans ce livre j’aime bien la façon qu’il a de peindre les relations humaines, jamais complètement saines, jamais complètement évidentes, toujours sur le fil. Car nos actes ne sont jamais vraiment réfléchis, il y a toujours une part d’instinct dirai-je. Aucun des personnages de ce livre n’est tout blanc, ni tout noir ; pas même la victime.
Le ton est assez humoristique, les personnages savent se moquer d’eux-mêmes.
Le monde de l’édition parait lui un peu « flippant ». Il est dépeint comme ayant l’argent comme seule motivation, et pas du tout l’envie de publier de bon texte. 




Challenge Thrillers et Polars je le rajoute pour le challenge Thrillers et polars
http://liliba.canalblog.com/archives/2012/07/04/24621491.html

1 commentaire: