mercredi 27 juin 2012

La ballade de Lila K ( Blandine Le Callet)



    La Ballade de Lila K (pll)
  • La Ballade de Lila K ( Blandine Le Callet)

  • Poche: 354 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (1 février 2012)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253161756
  • ISBN-13: 978-2253161752

 

 

C’est bien une ballade une épopée (Suite d'actions extraordinaires, merveilleuses, étonnantes ou héroïques)  et pas une simple promenade. que nous raconte, Lila. Non ce n’est pas à nous, lecteurs qu’elle s’adresse mais à un « vous ». Homme ou femme, on ne le sait pas tout de suite mais on sent le respect de la jeune femme à l’égard de cette personne. On sent aussi toute l’importance pour elle de faire ce récit à cette personne en particulier.
Ce récit c’est son histoire.
Elle commence par une rupture, un arrachement : la police fait irruption dans l’appartement qu’elle partage avec sa mère pour la soustraire à celle-ci. Elle doit avoir 5 ou 6 ans et est ( selon les rapports) dans un état physique « déplorable ». Alors le Centre la prend en charge… mais pas dans la douceur : elle est gavée de sédatifs, nourrie de force, sommée de ne plus appeler sa mère.
C’est ce Centre qui va se charger de son éducation ; enfin surtout à partir du moment où elle décide d’accepter d’être éduquée. Les éducateurs découvrent rapidement qu’elle est surdouée .Elle est aussi asociale, au point de faire des crises de panique au moindre contact physique, à la simple vue de ses congénères.
Le Centre décide de tout pour elle mais elle résiste intérieurement.
Au cours de son éducation ,elle est mise sous la tutelle de Mr Kauffmann, en révolte contre les méthodes du Centre, qui va l’ouvrir sur le monde. Il va surtout aider Lila dans sa quête. Car malgré les apparences, le rôle qu’elle joue face aux «  autorités » du Centre, Lila n’a pas abandonné l’espoir de retrouver sa mère.  
Avant d’être « sauvée » par le Centre, elle résidait dans la Zone. Quèsaco ?? Il faut préciser que l’histoire se déroule en 2105 environ, que Paris est alors entourée d’une « Zone » réputée dangereuse car abritant les terroristes responsables des évènements/émeutes de 2091. Et la mère de Lila réside dans la Zone.
Lila retrouvera-t-elle sa mère ? Comment va-t-elle pouvoir, dans un monde où tout est surveillé ( depuis votre urine du matin jusqu’à ce que vous faites, dites, mangez, en passant par la fertilité des femmes ( faire un enfant nécessite l’accord des autorités)), partir à la recherche d’une «  zonarde » sans éveiller les soupçons ?
Pour le savoir je vous laisse lire.

Ce livre est un coup de cœur. J’ai été happée dès les premiers mots par l’histoire de cette jeune femme. J’y ai trouvé ingrédients de ce qui fait un bon livre : une héroïne à la recherche de ses origines, un pouvoir supérieur qui veut tout contrôler et donc l’en empêcher. Se rajoute une, non deux histoire d’amour, du suspens, des bons mots.
Pas de mélodrame ou de guimauve pourtant. Ce livre, cette ballade que nous conte Lila K est aussi la belle histoire d’amour d’une fille pour sa mère ; d’une fille qui avant de vouloir juger sa mère et ses actes, veut comprendre la comprendre et les comprendre.
Une bien belle ballade …..  

 Citations

«  Car c’était bien de cela qu’il s’agissait : faire illusion »

«  Ce que j’étais au fond ne comptait pas vraiment, du moment que en surface tout devenait conforme. »

« On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s’interdit d’aller ; derrière, il y a toujours des monstres que l’on s’est crées. On les croit terribles, invincibles mais ce n’est pas vrai. Dès qu’on a le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faibles qu’on ne l’imaginait. Ils perdent consistance, ils s’évaporent peu à peu. Au point qu’on se demande, pour finir s’ils existaient vraiment »


«  C’est cela, sans doute, faire son deuil : accepter que le monde continue inchangé, alors même qu’un être essentiel à sa marche en a été chassé.Accepter que les lignes restent droites et les couleurs intenses. Accepter l’évidence de sa propre survie ».



5 commentaires:

  1. Un roman que j'ai commandé et que j'attends avec impatience.

    RépondreSupprimer
  2. Et bah dis donc, encore une fois je me dis que tu as le chic pour trouver des livres dont le contenu (à en juger par les citations que tu en extrais) résonne si bien en nous ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans mes projets euh... depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  4. Un roman puissant, magique et fabuleux que j'ai adoré.

    RépondreSupprimer