dimanche 24 juin 2012

Le choix de Goldie (Roopa Farooki )



Le choix de Goldie

 



 Résumé amazon :
"À treize ans, Shona craque pour Parvez dès la première oeillade. Follement amoureux et inconscients, les jeunes amants fuient le Pakistan pour voler de leurs propres ailes, à Londres. Passés l'exaltation d'un nouveau départ et les joies de la vie d'une famille qui s'agrandit, Shona se sent rattrapée par son passé. À l'image de sa mère, elle construit sa vie sur des mensonges, se risque à mener une double-vie, jusqu'au jour où les secrets deviennent trop lourds à porter. Même la vitalité de ses jumeaux adolescents - Omar qui brille dans les études, et Sharif qui tombe les filles - ne suffit plus à compenser les non-dits accumulés au fil des années, des générations. Mais peut-on revenir sur un tel héritage ? L'amour sera-t-il assez fort pour vaincre les erreurs du passé ?"


Mon avis :

Il était depuis longtemps sur ma Pal se livre. J’avais eu un coup de cœur  pour la couverture, colorée, et pour la collection aussi. Quand j’ai découvert le challenge « du riz et de la mousson » je me suis décidée à le lire. Bien m’en a pris.
J’ai bien aimé l’histoire. J’ai eu un moment peur que les 371 pages tournent seulement autour de la fuite des deux amants et de leur «  adaptation » aux mœurs britanniques, ce qui aurait pu rendre le livre banal. Mais non !!!!!!! C’est plutôt un récit sur le mensonge, sur ce que l’on décide ou non de dire aux autres ; les raisons qui peuvent nous pousser à faire tel ou tel choix. Ces thèmes sont évoqués à travers le récit des conséquences du premier choix de Goldie. Sa décision de fuir son pays pour se marier sans le consentement de ses parents, va l’emmener à faire d’autres choix…. En effet comment  dès lors , fonder une famille  ( qui plus est, en ayant des difficultés à concevoir )? Comment s’acclimater à un pays qu’on ne connaît pas, qui a d’autres mœurs ? Comment y élever des enfants ? Quelles relations entretenir avec ses parents que l’on a rejeté ? Un choix d’une telle mesure en entraîne forcément d’autres…


Ce livre nous montre aussi que si la vie est faite de choix… elle est surtout le fruit des arbitrages que l’on fait sans arrêt.  Des arbitrages, entre la vérité et le mensonge. Doit-on dire la vérité ? Si oui quelle vérité ??? La «  vérité vraie » comme disent les enfants, où la vérité que les autres sont capables d’entendre au moment où on l’a dit. Que faire quand on découvre que quelqu’un ment ? Lui dire qu’on sait ? Le laisser continuer parce que c’est plus simple que de provoquer un conflit ?
Ce livre montre bien que nos petits mensonges du quotidien, ceux que l’on fait pour épargner nos proches peuvent prendre tout à coup des proportions énormes. Et que l’on arbitre sans arrêt entre notre envie de vérité et le «  confort » de notre quotidien.

J’ai bien aimé le coté «  roman choral » de ce livre. Nous voyons les différents mensonges de chacun des personnages : ceux faits pour se protéger, ceux fait pour protéger ceux qu’ils aiment, et surtout leurs raisons. Aucun misérabilisme ou bon sentiment, les personnages connaissent et surtout reconnaissent leurs forces et leurs faiblesses. Les mots sont francs, nets, précis. L’auteur va droit au but, il n’est pas tendre avec ses personnages, juste honnête sur ce qu’ils sont ; ainsi on comprend mieux leur choix.

Au fil des pages j’ai vraiment eu envie d’aller toujours plus loin… pour savoir ce qui allait se passer, pour voir les conséquences es choix de chaque personnage.
Après avoir tenté de lire à plusieurs reprises «  le dieu des petits riens », j’avais abandonné l’envie de découvrir la littérature indienne… là je suis remotivée.  Quelqu’un à des titres à me donner ? 



Livre lu pour le challenge  "  le riz et la mousson " http://vallit.canalblog.com/archives/2012/06/10/24426685.html


le riz et la mousson

1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet mais je veux bien que tu m'envoie le lien à chaque fois, c'est plus simple pour moi.
    Je te conseillerais bien Meurtres dans un jardin indien de Vikras Swarup (et si tu aimes les livres lus, la version d'Audiolib est extra) ou Deux vies de Vikram Seth. Et puis, à le rentrée, je te conseillerais un coup de coeur.

    RépondreSupprimer