samedi 9 juin 2012

Inconnu à cette adresse ( Kressman Taylor)

Inconnu à cette adresse 


  • Inconnu à cette adresse ( Kressman Taylor) 

  • Poche
  • Editeur : Livre de Poche Jeunesse (25 novembre 2009)
  • Collection : Livre de Poche Jeunesse
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2013228600
  • ISBN-13: 978-2013228602
Résumé  Amazon
Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique. 

Mon avis:
Un livre coup de poing!!!!!!!!!!!!! Violent, dur.... mais pourtant incontournable.
L'histoire est courte: 70 pages, simple. Un allemand retourne à Munich, et écrit à son ami Max à propos de l'Allemagne de 1933. Mais voilà Max est juif, et le nazisme se propage dans une Allemagne durement éprouvée par la crise de 1929.
On voit dans ce livre comment l'idéologie naziste se propage et déteint sur les relations entre les 2 amis, conduisant, Martin à rejeter son ami du fait de sa religion.
Les mots de Martin deviennent de plus en plus dur au fil des lettres.
Ce livre permet de comprendre comment l'idéologie nazie a pu se répandre, le contexte. 
Que dire de plus? Je me suis accrochée à certains moments pour ne pas vomir.

LISEZ -LE et merci à ma libraire de me l'avoir conseiller!

Citations:
' Je t'ai toujours considéré comme mon ami,- mais sache que je parle en toute honnêteté quand j'ajoute que je t'ai sincèrement aimé non à cause de ta race, mais malgré elle " ( p 34)

Je ne m'interroge pas sur la finalité de notre action, elle est vitale donc elle est bonne




Un autre livre sur le même thème à lire aussi : Sobibor, de Jean Mollat

3 commentaires:

  1. Un livre qui m'a profondément marquée...et pour lequel la chute est bouleversante.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Un must !!!! Réhaussé à mon sens par le cd audio (présent à la Médiathèque) qui est excellent

    Bonne soirée
    Michel

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Ce livre, je l'ai lu au lycée, j'ai adoré, c'est trés intéressant :)

    Pour te répondre, la multidélices de SEB, c'est une yaourtière qui permet de réaliser autre chose que des yaourts. La recette est réalisable au four sans problême, il faut prendre un grand plat, mettre de l'eau dedans et déposer des petits ramequins avec la préparation dans ce grand plat. Cuire au four à 200°C pendant 30-35 minutes, à vérifier, en fonctin des fours, la durée de cuisson peut varier... Petit plus de gourmandise, on peut ajouter du fromage râpé...

    RépondreSupprimer