lundi 9 avril 2012

Zarbie les Yeux Verts ( Joyce Carol Oates)

Soufflée, il n'y a qu'un mot à dire, ce livre m'a soufflée.
Je suis tombée un peu par hasard dessus dans un centre commercial. J'avais déjà tenté de lire des livres des livres de cette auteur mais je n'avais jamais réussi à aller jusqu'au bout ( en général je n'avais pas dépassé les 10 premières pages). Celui -là m'a tenu en haleine toute la journée.
Une histoire banale à la base. Une jeune fille de 14 ans, Francesca Pierson, vit aux États Unis. Elle est la fille d'un célèbre journaliste sportif Reid Pierson. Elle a un grand frère Todd- 18 ans- et une petite soeur de 10 ans, Samantha. Tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles comme dirait Candide ( si je ne me trompe pas). Mais les apparences sont trompeuses.
La mère de Frankie ( Francesca se fait appeler ainsi car elle trouve son prénom ringard) ne supporte plus de faire la " potiche" dans les soirées où son mari est invité. Sa fille remarque que sa mère porte des pulls manches longues, des écharpes....
Encore une histoire de violence familiale allez-vous me dire... Je ne vais pas vous cacher la vérité, il s'agit en effet d'une histoire de violence familiale. La lente destruction de la famille y est décrite avec précision, sans exagération. Page après page on assiste à la révélation de la personnalité du père à qui ses filles vouent une véritable admiration. Jusqu'au final...
L'auteur décrit bien comment ce père manipule chacun, monte chacun les uns contre les autres; jouant avec les sentiments, avec les mots. On voit la perte de repères de Francesca, l'héroïne. Elle en veut à sa mère de ne pas réagir, car ainsi cette maman inverse les rôles. On voit la difficulté pour Francesca d'accepter la réalité sur son père, d'accepter la souffrance de sa sœur ( car cela l'obligerait elle , à reconnaître sa propre souffrance). Comment Frankie fait elle face? En se " transformant" en Zarbie les yeux verts, en jouant à l'ado rebelle...
Ce livre est vraiment un coup de poing au cœur, une belle histoire d'amour d'une fille pour son père-bourreau et sa mère.
Un vrai coup de cœur franchement !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme je n'ai sans doute pas été très claire dans mon résumé, je vous met ci dessous le résumé trouvé sur amazon
"Francesca est appelée Franky par ses amies mais se surnomme Zarbie les yeux verts, lorsque
l’adolescente rebelle l’emporte sur la jeune fille sage. Elle habite à Seattle avec sa soeur Samantha et leur demi-frère Todd. Elle a tout pour être heureuse : une somptueuse maison, une mère artiste et attentive, un père riche et célèbre surtout, Reid Pierson, à qui elle voue une véritable vénération.
Mais les apparences sont parfois trompeuses. Franky sent bien que quelque chose ne va pas. De là à imaginer le drame qui se prépare son toit… Il faudra beaucoup de courage à Francky pour laisser Zarbie lui ouvrir les yeux sur la vérité.
Joyce Carol Oates tisse un irrésistible suspens psychologique pour un livre subtil et bouleversant
que l’on garde longtemps en soi".

Citation:
"Tout le monde m'appelle Franky,tu sais.Parce que ça me va bien.Ça correspond à ce que je suis.
[...] Très bien, Franky.Si c'est ainsi que tu veux être perçue"

1 commentaire:

  1. Je n'ai encore jamais lu cette auteure très blogosphérique, il serait temps que je m'y mette ! Pourquoi pas avec ce titre !
    J'en profite pour dire que curieux, de chez moi, ton article suivant est illisible, des chiffres,des lettres, des symboles. Mais aucun mot ni phrase...

    RépondreSupprimer