mercredi 11 avril 2012

Roseanna ( M.Sjöwall, P. Wahlöö)


Maj Sjöwall , Per Wahlöö , Henning Mankell , Michel Deutsch
  • Editeur : Rivages (13 mars 2008)
  • Collection : Rivages/Noir

Motala, une petite ville de Suède. L'écluse est encrassée. On fait appelle à un dragueur, qui le 5 juillet 1964 remonte... un corps nu.Le corps d'une jeune inconnue. Martin Beck, appartenant à la police criminelle de Stockholm est envoyé sur place pour élucider le meurtre.
Son atout? son entêtement et sa ténacité. Et il va lui en falloir étant donnée la difficulté pour découvrir d'abord l'identité de la victime, puis le meurtrier potentiel et enfin pour piéger ce dernier.

Une chose est sûre, ce n'est pas un livre plein de rebondissement, et la vitesse n'est pas ce qui caractérise cette histoire. Mais il faut aussi se replacer en 1964 et se dire qu'à l'époque internet, les portable... c'était de la science fiction. Et puis, c'est peut être aussi ce qui rend crédible cette enquête: tout pourrait être réel, jusqu'à ce rythme lent.
Personnellement j'ai bien aimé. Je n'ai pas eu peur ou quoi que ce soit, mais j'avais franchement envie de savoir comment tout allait bien pouvoir se terminer, si l'enquêteur allait finir par trouver le coupable.... ou si le meurtre allait demeurer irrésolu.
Un moment sympa franchement.
Je voulais découvrir la littérature policière suédoise, c'est un premier pas, si vous avez des conseils à me donner .... ( à part Millénium parce que personnellement ça ne me tente pas)


Résumé sur amazon:
Dans la benne d'un dragueur de canaux, on retrouve le cadavre d'une jeune femme. L'inspecteur Martin Beck et son équipe débarquent de Stockholm pour aider la police locale. L'inconnue est identifiée : il s'agit de Roseanna McGraw, une jeune Américaine de 27 ans. Son assassin, un maniaque sexuel, court toujours. Fasciné par sa victime, Beck explore avec patience toutes les pistes possibles, obsédé par une quête qui va s'étaler sur plusieurs mois.

Roseanna inaugure un cycle de dix ouvrages consacrés aux enquêtes de l'inspecteur Beck. Rassemblés sous l'appellation Le Roman d'un crime, ces livres décrivent sans concession le prétendu "paradis socialiste" suédois des années soixante/soixante-dix. L'intérêt de cette première enquête, menée de façon très lente, tient à son réalisme et à la personnalité de Beck, policier de terrain consciencieux, efficace et souvent aidé par le hasard. --Claude Mesplède -

Présentation de l'éditeur

Le cadavre dénudé d'une jeune inconnue est retrouvé dans un canal proche de la petite ville de Motala, la victime semble avoir été violée. Martin Beck, de la criminelle de Stockholm, est envoyé en renfort auprès de l'équipe locale chargée de l'enquête. Longtemps, les investigations piétinent, mais si Beck est un bon flic, c'est parce qu'il possède " les trois qualités les plus importantes indispensables à un policier : il est têtu, il est logique et il est d'un calme absolu ". Sans oublier qu'il est patient, incroyablement patient... Maj Sjöwall et Per wahlöö, ont écrit, entre 1965 et 1975, une série de dix romans mettant en scène l'enquêteur Martin Beck et son équipe. Cette œuvre, influencée par Ed Mcbain, et qui a marqué de son empreinte la littérature policière occidentale, est republiée dans des traductions entièrement revues à partir de l'original suédois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire