dimanche 11 septembre 2011

Les amandes amères (Laurence Cossé)

résumé de l'éditeur Gilles et Édith forment un couple tranquille et aisé qui habite le XVe arrondissement de Paris. Un jour, leur femme de ménage leur annonce son départ et leur présente sa remplaçante, Fadila, d’origine marocaine. Très vite, Édith découvre que Fadila ne sait ni lire ni écrire, s’en émeut, puis se met en tête de l’instruire. Mais Fadila n’est pas jeune ; et Édith n’est pas entraînée. L’apprentissage s’avère lent. Ce qui semblait acquis un jour est oublié la semaine suivante. Fadila est incapable d’appréhender la moindre abstraction, et notamment celle contenue sur une page : c’est comme si elle ne voyait pas les signes inscrits sur le papier. « J’arrive pas moi toute seule », dit Fadila. Édith pourrait dire la même chose de cet apprentissage dont elle a pris la responsabilité. Au fil des semaines, les deux femmes nouent une belle relation, qui repose sur la confiance et l’entraide. Fadila se dévoile peu à peu et se raconte.

Mon avis:
Un livre dévoré en une après midi. Je me suis laissée emporter par la relation qui se noue entre Fadila et Edith. Malgré les efforts des deux femmes, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture stagne. Ce livre fait prendre conscience de tout ce que peut requérir un tel apprentissage, du point de vue de l'abstraction, de la disponibilité d'esprit mais aussi du point de vue du rapport au monde. Celui que les pédagogues appellent ' l'apprenant' n'est jamais une ardoise blanche à remplir.... il arrive avec toute son histoire, toute sa façon de voir le monde, de se voir... et cela peut compromettre comme favoriser tout l'apprentissage ou certains moments de l'apprentissage. Et je pense que cela est vrai quelque soit l'âge de l'apprenant....
A lire!!!!!!!!!

6 commentaires:

  1. ET bah dis donc, tu en dégotes des bouquins bien toi ! Encore un qui me fait envie !

    RépondreSupprimer
  2. Léo a dit et il a raison Léo. J'ajouterai que tes auteurs ne sont pas ceux du haut des piles de livres. Pour nous c'est plutôt chouette. Nous disposons là d'une étagère de titre pour piocher quand le besoin se fait sentir dans le genre "Tiens qu'est-ce que je pourrais bien lire....."

    Amts
    Michel

    RépondreSupprimer
  3. Info muriautine : les Perco'lecteurs reprend le 15 octobre au café des Arts de la média. Le thème est, semble-t-il 'la rentrée littéraire'

    Amts
    Michel

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet est interessant et s'il est bien mené et bien raconté, voilà qui doit effectivement faire un très bon roman, j'avais déjà lu beaucoup de bonnes choses sur son précédent roman "Au bon roman"

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mr Michel pour l'information!!! je prends note sur mon agenda...
    Petite précision: Léo est le diminutif du prénom de ma meilleure amie ;-)
    J'espère que si vous le lisez ( je peux le préter si besoin) vous ne serez pas déçu....

    RépondreSupprimer
  6. Ah ah, tu l'avais repéré dès sa sortie ce livre ! C'est vrai que pour moi, il est incontournable !

    RépondreSupprimer