lundi 26 septembre 2011

Longtemps j'ai rêvé d'elle (Thierry Cohen)

Résumé tiré du site fnac
À mon ultime lectrice, Penses-tu qu´un homme puisse tomber amoureux d´une femme qui n´existe que dans ses rêves ? Crois-tu possible que cette femme veille sur lui, l´accompagne, le guide et un jour lui apparaisse dans la vraie vie ? Voudras-tu encore m´écouter quand je t´aurai dit que je suis cet homme et que, cette femme, c´est toi ? Que ton âme et mon âme étant issues d´une même étincelle, nous n´avons pas d´autre choix que de nous aimer ? Je dispose seulement de mes mots pour te convaincre qu´il ne s´agit pas du délire d´un écrivain en veine de romantisme. Alors, je vais raconter l´histoire de ma vie, qui est aussi, en partie, l´histoire de la tienne. Je vais l´écrire comme s´il s´agissait d´un roman. Le roman que tu attendais. C´est une histoire d´amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. Lui, parce qu´il attend de rencontrer le véritable amour. Elle, parce que les hommes l´ont toujours déçue. C´est une histoire d´amour entre un auteur et une lectrice qui se rencontrent dans une librairie, autour d´un roman. Pour s´aimer, il leur faudra tomber les masques et oublier leur peur.

Mon opinion

J'avoue avoir eu peur en lisant le titre du livre et le résumé... encore une histoire d'amour à l'eau de rose....
Finalement la surprise a été bonne et j'ai eu beaucoup de mal à m’arrêter avant de l'avoir fini.
Bon il faut l'admettre, l'histoire est niaise: un homme, plaqué par se copine, qui ne se remet pas. Une femme hypersensible.... qui travaille trop pour trouver l'amour. Un homme et une femme qui se rencontre par hasard, tombe amoureux en se mentant un peu l'un à l'autre... ça ne peut que bien se finir.
Mais c'était sans compter sur la présence d'un vieux libraire un peu magicien mais surtout très philosophe. Et je crois que finalement c'est ce personnage de libraire ( un métier que j'adorerai exercer) qui m'a le plus séduite et qui m'a permis d'accrocher à ce livre. Il dit des choses sur la lecture, sur les livres auxquels j'adhère plus qu' entièrement.
Alors lisez le ce livre, je n'ai rien d'autre à dire; passez outre les violons et laissez vous porter!!!

Je laisse parler le libraire... il a les mots lui!!!

Si la plupart des êtres cherchent leur âme jumelle, je suis persuadé qu'ils sont également en quête du roman qui leur est destiné, celui qui leur révélera une vérité sans laquelle ils ne pourront jamais comprendre le sens de leur marche à travers les années. L'oeuvre de leur vie, leur roman lumière"

" l'amitié c'est apprendre à écouter les autres. C'est les laisser être ce qu'ils sont, pas leur imposer tes idées"

" Chaque livre était une porte à ouvrir sur un paysage inconnu. Et 'ils était beau, puissant, les premières pages se refermaient sur mes pas, pour m'emprisonner, m'empêcher d'en sortir et m'obliger à avancer vers l'inéluctable issue, le coeur aux aguets, frémissant de savoir que des sentiments étaient là, prêts à m'agresser ou à me caresser."

" On reconnaît un ami à la force silencieuse de son écoute, une écoute qui accueille vos confidences et vous laisse plus léger des mots dont vous vous vous êtes délesté"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire