samedi 10 septembre 2011

Eux sur la photo (Hélène Gestern)

Résumé de l'éditeur: Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms, et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes quHélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.

Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.


Mon avis

J'ai bien aimé la forme de ce livre: on suit l'évolution de l'enquête à travers les lettres et les mails de Hélène et de Stéphane. On voit leurs hésitations, à poursuivre la recherche, la peur qu'ils éprouvent tous les deux à certains moments. Cette recherche de l'histoire de leurs familles n'est en effet pas anodines... que vont -il découvrir?
A certains moments, l'histoire avance par la seule description d'une photographie... La photo est un objet ' usuel" maintenant, et on voit à travers ce livre que, si on on observe attentivement, certaines photos disent plus que tous les mots.

L'écriture est sobre , sans usage du mélodrame et pourtant on se glisse facilement dans la peau de chacun des personnages. Un très bon livre


4 commentaires:

  1. C'est le 2ème très bon avis que je lis sur ce roman, le thème me tente bien par ailleurs ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, très tentant. J'aime bien la forme épistolaire, comme dans les éplucheurs de patates.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée de ce roman. J'ai envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer