- Bluebird, bluebird (Attica Locke)
Mon résumé :
Darren Mathews est un Ranger du Texas. C’est un crime raciste alors qu’il faisait ses études de droits qui l’a convaincu de s’engager. Il faut préciser que Darren est noir. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, être noir dans le Texas des années 2000 n’est pas chose facile. La Fraternité Aryenne du Texas, fait la loi, comme jadis le Klu Klux Klan.
C’est grâce à Greg Heglund, agent au Service des enquêtes criminelles à Houston qu’il a vent d’un double crime. Le corps d’un homme noir, a été retrouvé dans le bayou Attoyac. Et deux jours plus tard c’est le celui d’une jeune fille blanche qui est retrouvé au même endroit. Si les autorités locales ne font pas de lien entre les 2 cadavres, Darren, qui s’est invité sur place est d’un avis opposé. Malgré les menaces pesant sur son étoile de ranger, il décide d’interférer dans l’enquête du Shérif blanc local.
Mon avis :
C’est grâce au Comité Petits Editeurs de ma médiathèque que j’ai découvert ce titre. Si ce n’est pas un coup de cœur, il n’en demeure pas moins que ce polar est très agréable à lire.
Son originalité réside dans le lieu où se déroule l’enquête et dans la mise en lumière du racisme qui perdure dans le pays le plus riche du monde. J’ai été choquée d’apprendre qu’il existait une Fraternité Aryenne du Texas, qu’on différenciait encore les policiers noirs et les policiers blancs….
J’ai bien aimé le personnage de Darren Mathews, son entêtement à s’incruster et à poursuivre une enquête malgré les risques qui pèsent sur sa carrière. J’ai aimé son caractère, ses faiblesses et ses travers….
Un livre à lire et une auteure que je prendrai surement plaisir à retrouver en médiathèque !
Chez quel éditeur ?
RépondreSupprimerChez Liana Levi . Merci de votre vigilance!!! j'ai rajouté ce qu'il manquait !!
Supprimer