dimanche 10 mars 2019

L’enfant roman ( Fabienne Thomas)


 L'enfant roman


  • L’enfant roman ( Fabienne Thomas)
  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Folio (30 août 2018)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2072761336
  • ISBN-13: 978-2072761331




Mon résumé :
Violette et Baptiste sont jeunes et amoureux. Alors, quoi de plus naturel que de vivre ensemble et d’avoir un bébé ?
Mais voilà, la petite Clara qui pointe le bout de son nez n’est pas un bébé comme les autres. Elle ne s’intéresse pas à ce qui se passe autour d’elle. Elle semble en perpétuelle colère, comme si elle débattait dans un univers hostile. Dès le début, Violette l’a senti dans son cœur de mère. Au quotidien, elle l’a vu. Pourtant le diagnostic fait mal. Assené avec la violence d’un coup de poing, il laisse Violette, Baptiste, le couple et la petite famille exsangue ? Violette se sent coupable d’avoir mis au monde une enfant « inachevée ». Baptiste ne sait comment faire pour gérer sa douleur, ses questions et son couple.
Même différente, sans langage, Clara est avant tout un être d’amour. Et c’est sa force ! Et elle va embellir la vie de la famille…

 Mon avis :
Devenir mère change la vie, c’est un poncif. Cela amène à se poser des questions… ça aussi c’est connu.
Que dire lorsque le nourrisson qui pointe son nez, l’enfant sur lequel on avait fantasmé, pour lequel on a fait les rêves les plus fous est « différent » ?
Je ne peux pas vous mentir : lire ce livre ne laisse pas indemne. C’est un tourbillon de questions qui va naitre sous votre crâne, dans votre cœur.
Il interroge sur l’accompagnement des mères, des pères, des couples qui accueillent ces enfants pas comme les autres. Il interroge sur les « pronostiques » qui sont fait par les médecins ou par certains professionnels ( en moi résonnent les mots émus d’une mère qui, à l’issue de la réunion de synthèse où on a parlé stage en ESAT, a dit «  et dire que quand le diagnostic d’autisme avec déficience a été posé le médecin m’a dit « qu’elle resterait un poids pour sa famille jusqu’à ses 40 ans » »( la mistinguette en question a maintenant un projet professionnel en ESAT, est de plus en plus autonome et progresse ( pas que scolairement) chaque jour depuis que je la connais))
Il interroge donc sur le poids des mots que l’on utilise pour parler de ces enfants « différents ».
Mais différent de quoi ? De la norme qui veut que l’on parle à tel âge, que l’on connaisse le théorème de Pythagore à tel autre, qu’on se comporte de telle ou telle façon dans la société ?
Différent dans sa façon d’appréhender le monde ? De vivre sa relation à l’autre, au monde ?
Le problème de la déficience intellectuelle, de ces handicaps non visibles réside justement dans leur « invisibilité ». Pas possible pour le quidam de se préparer à la rencontre de cet autre (enfant ou adulte) qui ne communique pas par le langage oral, qui ne vous regarde pas quand vous lui parlez, qui ne connait pas et donc ne respectent pas vos codes.
Mais pour le vivre chaque jour, quel bonheur. Tout n’est pas rose, facile mais quelle richesse dans ces échanges sans faux-semblants, sans calcul social, ou vous ne pouvez pas faire autrement que de déposer les armes et de vous ouvrir à l’autre.
On se sent plus fragile pendant l’échange, mais on en ressort plus fort, enrichi (et avec de multiples questions).
Car c’est aussi une rencontre (et un livre), qui vous interroge : quelle place fait-on à l’autre dans la relation ?
De façon plus générale, quelle place la société fait-elle à ces enfants, à ces adultes ? Leur laisse-t-on vraiment le droit, la possibilité de nous montrer de quoi ils sont capables ? Pourquoi se sentir menacé par la différence au point de vouloir modeler l’autre pour qu’il nous ressemble ? Pourquoi ne pas les laisser simplement être eux-mêmes et les accueillir tels qu’ils sont, en nous adaptant, nous ?
Et pourquoi priver les enfants « ordinaires » de ces rencontres si enrichissantes ?
Oui ce livre remue, les questions de Violette sur son rôle auprès de Clara sont douloureuses, lancinantes. Mais quelle belle déclaration d’amour !!!
Et puis ce livre évoque (mais pas assez à mon goût) aussi de la suite, de ce qui se passe quand le petit bébé différent grandit, devient un ado et un adulte. Il aborde juste en quelques mots, la difficulté, pour les parents, de voir cet enfant que l’on a porté, accompagné plus et plus longtemps que les autres, prendre son envol, avoir une vie à lui hors cette famille cocon…
Un livre à lire par chacun, à prêter. Un point de vue important pour les personnes ( de la famille ou non) qui travaillent, côtoient chaque jour des enfants, des ados, des adultes différents et leurs familles.

1 commentaire:

  1. Un regard qui doit être intéressant sur ces enfants dont on parle trop peu.

    RépondreSupprimer