mercredi 5 décembre 2018

20 000 lieues sous les mers (illustrations Marjorie Béal)





20 000 lieues sous les mers 
    •    20 000 lieues sous les mers (illustrations Marjorie Béal)
    •  20 pages, 
    • 17x17 cm, tout cartonné.
    • ISBN : 978-2-35067-162-8   -  
    •   Prix public : 9 €





Presque un mois depuis ma dernière publication… Il me semble avoir lu des livres adultes. Mais lesquels ?
La préparation puis la passation des épreuves de mon examen ont tout occultés.  Je ne sais plus trop où j’en suis, au point :
-  d’être perdue à la médiathèque,
-  d’avoir redécouvert hier le concept de librairie (= lieu où on a le droit de regarder tous les livres même si on ne pourra pas en parler pour les oraux)
et…. même au point de ne plus savoir comment on lit
Tout ça pour dire que « me revoilà » mais qu’il faudra me pardonner la qualité des prochains articles : je ne suis pas encore remise de cette année et demie de stress…


Je recommence tout doucement avec de la littérature de grands mais pour les petits.  
Quand j’ai vu ce titre dans les parutions des éditions Balivernes, j’ai sursauté… « 20000 lieues pour les mers » pour des touts petits ??? Quoi ? Comment est-ce possible ?
Et puis, l’enseignante (pas encore spé à ce moment-là) d’IME s’est dit … « tiens tiens… mon rêve de trouver des livres culturellement riches et accessibles pour mes « grands dadais » (« EBEP » pour l’éducation nationale (élèves à besoins éducatifs particuliers)) se serait-il réalisé ???
Et voilà, quelques jours après ce livre était dans ma boite…
Et je peux vous dire qu’il m’a plu :
- un texte adapté aux petits mais des phrases un schouilla complexes et
- du vocabulaire riche : « harponneur », « épaves », « affrontent » ; « saccagent » pour n’en citer que quelques-uns ….
- des illustrations sympas car adaptées aux plus jeunes mais pas « bébés » et avec juste ce qu’il faut de détails pour bien comprendre l’histoire, combler certains blancs du texte
- du suspens …
Et, détail qui a son importance : il m’a donné envie de lire l’original (oui moi qui suis juste assez claustrophobe pour ne pas lire des livres ou voir des films qui se passent dans des sous-marins ou dans des stations spatiales !)

Alors je ne sais pas encore comment m’en servir avec mes grands (lecture plaisir ? amorce pour lire une version simplifiée mais pour ado de l’histoire originale ???) mais je tire mon chapeau à l’illustratrice, à la personne qui a adapté le texte original et à l’éditeur qui ose penser que « oui les petits aussi ont le droit à la culture des grands !!! »
Puisse ce livre donner envie à de nombreux petits de découvrir l’histoire de Mr Verne !!!

2 commentaires:

  1. J'ai partagé une très belle et grande version illustrée de l'original avec mes enfants, et les 4 ont aimé! Jette toi à l'eau si celui-ci t'a plu!!
    ... et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! belle et heureuse année à vous aussi ( excusez moi de ne pas vous avoir répondu avant, je devais préparer mon inspection).
      je vais enfin avoir le temps de me lancer!!!
      belles lecture à vous !

      Supprimer