mercredi 1 novembre 2017

Les gens comme Mr Faux ( Philippe Setbon)



Les gens comme monsieur Faux


  •  Les gens comme Mr Faux ( Philippe Setbon)
  • Broché: 220 pages
  • Editeur : Caïman (7 septembre 2017)
  • Collection : ROMAN POLICIER
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2919066595
  • ISBN-13: 978-2919066599


Mon résumé
Mais pourquoi Wilfried Bobard a-t-il décidé de mettre fin à ses jours ce soir-là ? Aurait-il choisi un autre jour ( la veille, le lendemain) ou même une autre heure ( une peu avant, un peu après) il ne se serait pas retrouver à «  rendre service » à Mr Faux. C’est qu’il est collant Mr Faux.  Après ce «  petit service » il ne lâche plus Wilfried (au point même de décider de s’occuper de sa femme). En plus ses réactions sont imprévisibles voire … fatales !

Mon avis :          COUP DE COEUR

 Pas besoin d'en écrire des pages et des pages pour faire un thriller efficace ! Ce polar en est un bon exemple.
La première scène met tout de suite le lecteur dans le bain (ou lui l’évite au contraire… ) Les personnages sont plantés en quelques lignes : un tueur en série et un dépressif au chômage obligé de retourner vivre chez ses parents.Intriguant n'est-ce pas?
Et une fois dans le bain/ l’histoire… impossible d’en sortir. Car à chaque page on craint pour la vie de Wilfried,et pour sa santé mentale. Il voudrait parler de  Mr Faux mais qui pourrait croire  à cette histoire de tueur en série qui veut "l’aider" ? On craint aussi pour la vie de ses proches.
A chaque page on se dit « l’auteur ne va quand même pas oser faire faire ça à Mr Faux »et finalement…  et bien au final on tourne les pages les unes après les autres, comme en apnée, pour savoir quels peuvent bien être les projets de Mr Faux pour Wilfried et ce qu’il va faire pour le garder sous sa coupe. Et au final… et bien au final on est surpris. Sur les fesses. Et on se dit que finalement Wilfried a bien fait de choisir ce soir-là et ce moment précis ( celui du début de l’histoire) pour mettre fin à ses jours. Non pas parce qu’on est sadique ( encore que....) mais parce que sans cette décision on n'aurait pas passé un aussi bon moment de lecture !!!!!
Cerise sur le gâteau, l’écriture de Mr Setbon est dynamique, efficace, sans fioriture. Les situations et les dialogues sont parfois cocasses, les personnages secondaires attachants ( les parents de Wilfried en particulier !).
Vous en voulez encore ? et bien non? Je n'en dirai pas plus!
 Courez l’acheter et bonne lecture !!!! 

Je remercie les Editions du Caiman pour cet envoi!!!!! 

6 commentaires:

  1. Une belle découverte que je m'empresse de noter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous les titres de cet éditeur et de l'auteur ici cité sont de qualité!!!

      Supprimer
  2. Tu es vraiment enthousiaste. Une maison d'édition que je ne connais pas, à découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui!!!elle a plein de pépites de ce genre

      Supprimer
  3. Un éditeur que je ne connais pas mais ce livre semble un régal. A approfondir !
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer