dimanche 2 novembre 2014

La part du feu ( Hélène Gestern)



Détails sur le produit

  •  La part du feu ( Hélène Gestern)
  • Broché: 217 pages
  • Editeur : Arléa Editions (3 janvier 2013)
  • Collection : 1er mille
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2363080092
  • ISBN-13: 978-2363080097

 
Wahoo… voila un livre qui me laisse sans voix. Une écriture simple mais forte (une nécessité pour rendre compte d’une telle histoire !)

Mon résumé :
Elle commence simplement cette histoire, par une jeune femme qui apprend, un peu par hasard et de la bouche même de son père qu’il n’est pas son père biologique.
Une révélation qui ne peut que chambouler une jeune femme et l’amener à s’interroger sur l’identité de son géniteur.  Mais Laurence à d’autres soucis en tête : sa mère souffre d’une maladie dégénérative.
Ce n’est  donc que quelques temps après que Laurence, décide d’enquêter sur ce « père » inconnu.  Car pour cela, il faut fouiller dans les affaires de sa maman .
Quand elle s’y résout, elle y trouve surtout des lettres, des écrits d’un certain Guillermo Zorgen.
De lui elle apprend qu’il fut militant d’extrême gauche dans le Paris des années 70. Un militant condamné pour meurtre, déclaré innocent et mort peu de temps après dans des circonstances non élucidées (suicide ? assassinat ?).
Petit à petit,  Laurence se prend au jeu de l’enquête et de la recherche de la vérité. Elle veut savoir pourquoi sa mère, si secrète a gardé tous ces papiers. Et surtout, elle veut savoir les relations entre Guillermo et ses parents.

Mon avis :
Mme Gestern a trouvé les mots justes pour nous décrire cette quête, et toutes ces conséquences. Car au travers de son enquête,  Laurence n’est pas  amené à se poser uniquement des questions que sur la vie de Guillermo. Elle  va être obligée de s’interroger sur le pourquoi,  des mouvements d’extrême gauche, sur la justification de l’utilisation de la violence, sur la personnalité des militants ? Étaient-ils tous là pour la même chose ? Était-ce juste un prétexte ? Et elle va découvrir que tous n’étaient finalement que des hommes et des femmes comme les autres, avec leurs idéaux, leurs rêves, mais aussi leurs cotés sombres, leurs tourments personnels…. , Ils étaient avant tout les fruits de leurs histoires personnelles,. Des petites histoires mêlées à la grande Histoire.
C’est ce que j’ai apprécié dans ce livre : pas du jugement porté sur un engagement, ou de critique sur les idées d’extrême gauche. L’auteur nous raconte surtout une belle histoire d’amitié, des belles histoires d’amour.  
Il y a des livres qu’on a envie de recommencer une fois tournée la dernière page…. celui-ci en fait parti !!!

Citations :
« Quelque chose à l’intérieur de moi s’est crispé, recroquevillé de toutes ses forces. Parce que au fond,  je savais. Je savais depuis tout à l’heure et sans doute depuis plus longtemps encore, ce que j’allais entendre et que j’avais toujours préféré ignorer, tant il est facile de laisser couler le temps comme de l’eau, de fermer les yeux et de croire que l’ordre des choses demeurerait immuable. »

«  Un soir j’ai cédé à l’un de ces gestes parfaitement gratuits, ceux auxquels on succombe dans les moments de désoeuvrement. »

« Une part d’elle a dû prendre peur et veut imposer sa soif d’ordre à une vie et un corps qui désormais lui échappe. »

1 commentaire: