dimanche 2 novembre 2014

La fille de l’araignée (Lenia Major)



La fille de l'Araignée


  •  La fille de l’araignée (Lenia Major)
  • Texte : Lenia Major.
  • Couverture : Marc Simonetti.
  • 256 pages, 15,5x23,8 cm, souple.
  •  ISBN : 978-2-35067-053-9    - 

 

 

 

Résumé

Depuis son enfance, Eva est considérée par ses pairs comme l’intello de la classe. Elle a en effet, le gros défaut de pouvoir mémoriser tout ce qu’elle lit. Mike, un nouveau, devant qui toutes les filles se pâment, l’a pris comme bouc émissaire. Il n’arrête pas de la critiquer et surtout de la bousculer. Au cours d’une visite dans les ruines d’un château allemand avec sa classe, un coup qu’il lui porte la déséquilibre. Elle tombe dans un précipice et atterrit…. en plein milieu d’une bataille médiévale.

Sans avoir le temps de se poser des questions, elle se retrouve obligée de prendre part au combat et, à son corps défendant, se voit confier le Prince Emil, dont le père vient d’être tué, pour le mettre en sûreté de l’autre côté du Rhin.

Mais  sur la route , les ennemis sont nombreux et elle n’a pas le temps de chercher à savoir le pourquoi de cette remontée dans le temps, ni la façon de revenir dans «  son époque » Et puis, petit à petit, elle commence à avoir des visions, des rêves étranges.  

Mon avis :

Encore un voyage dans le temps avec ce livre qui  m’a été gentiment envoyé par les éditions Baliverne. 

Un voyage plein de dangers… et de bagarres. 

Le personnage d’Eva m’a beaucoup amusée. Loin d’être une madame je sais tout, c’est une jeune fille (qui aurait sans doute préféré être un garçon !) pleine d’humour. Elle manie la langue avec facilité, et a un sens de l’autodérision à toute épreuve.

J’ai bien aimé la façon dont elle s’adapte à sa situation, avec humour et détachement presque. Heureusement pour elle car  la confrontation entre son mode de vie habituel et les us et coutumes du Moyen-âge est assez brutale.

 On sent cependant que son humour (parfois au 3ème degré) cache une grande sensibilité. C’est une jeune fille dotée d’un grand cœur, qui l’a pousse souvent à se jeter au devant du danger sans réfléchir s’il s’agit de sauver quelqu’un qu’elle affectionne.

Elle sait également utiliser son intelligence à bon escient sans jamais tomber dans le «  qu’est ce que c’est mieux dans mon temps ! »

Je crois que j’ai aussi apprécié que cette histoire de fille de l’Araignée, de soit pas  omniprésente au cours de ce roman. Elle s’ébauche au fur et à mesure, petit à petit sans prendre le pas sur la fuite d’Eva et Emil…. et cela m’a donné grandement envie de lire la suite !!!

En bref, encore un roman pour préado/ado sans mièvrerie,  ou bons sentiments et  plein d’humour. Le suspens est bien mené et les rebondissements assez nombreux.
A faire lire à vos enfants.( et à lire vous même!!!!!!!!!!!!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire