vendredi 11 juillet 2014

Comme des larmes sous la pluie, Les murmures de la terre, Là où la lumière se pose ( Véronique Biefnot)



Comme des larmes sous la pluie (Véronique Biefnot)

Avant de me lancer dans le résumé, je tiens à présenter mes excuses à Mr Francis Dannemark et à Mme Biefnot. J’ai grâce à eux obtenu un exemplaire dédicacé de « les murmures de la terre »… C’était il y a déjà quelques mois… Bien que j’ai dévoré cette trilogie je n’ai pas tapé mon article tout de suite et comme la fin d’année à été assez mouvementée et éprouvante,  ce n’est qu’aujourd’hui que je publie mon article…. 


Détails sur le produit 



  • Poche: 360 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (30 mai 2012)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253162841
  • ISBN-13: 978-2253162841

Résumé
L’existence de Naëlle semble simple. La jeune femme partage son appartement avec Nicolas, un gros chat. Elle attribue une couleur à chaque journée, prends les transports en communs pour se rendre à son travail dans un entrepôt de tissus d’ameublement.
Aux yeux de tous elle est plutôt solitaire et renfermée. 
Tout le contraire de Simon, dont la vie est plutôt animée. Ecrivain à succès, il élève seul son fils Lucas (un adolescent de 17 ans) depuis que sa femme est morte de maladie.
Mais un jour, le regard de ces deux-là se croisent… et …
« Oh non » pensez-vous, encore une bleuette, une histoire d’amour à l’eau de rose….
J’ai faillit penser la même chose mais… Mais au fil des pages, entre les points de vue de Naëlle et de Simon, une autre voix se fait entendre. La voix d’une enfant dont les journées semblent rythmées par le bon vouloir de «  l’autre ». L’autre qui appuie ou non sur l’interrupteur, l’autre qui vient parfois faire pleurer maman et dont il faut se cacher…
Quel lien avec Naëlle et Simon ? A vous de lire pour le découvrir.

Mon avis :
J’ai faillit passer à côté de ce livre. Plusieurs fois tentée de l’acheter à la librairie, la fermeture de celle-ci m’avait fait oublier mon envie. Jusqu’à ce que Mme Biefnot me fasse parvenir un exemplaire dédicacé de «  les murmures de la terre ». Apprenant le lien entre les deux livres j’ai acheté celui-ci qui est le premier tome en fait.
Et j’ai été prise dans le filet. Page après page Mme Biefnot nous tricote une histoire où, certes, les sentiments amoureux sont présents, mais où le suspens et la tension ont la part belle. D’un style sobre, l’auteur nous livre un beau thriller, inattendu.

Les murmures de la terre

Détails sur le produit 


  • Poche: 504 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (9 avril 2014)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253179469
  • ISBN-13: 978-2253179467



 
J’ai tellement apprécié l’histoire de Simon et Naëlle que, dès la dernière page de ‘ Comme des larmes sous la pluie » tournée, j’ai ouvert «  les murmures de la terre ».
Il me tardait de retrouver les deux amoureux… et puis, je ne pouvais pas laisser Naëlle comme ça, à cet endroit de son histoire si étrange (!!!).
Résumé :
Le point de départ de cet opus ?
Le cadeau à Naëlle par Simon d’un voyage en Bolivie. Un voyage vendu comme permettant d’aller à la rencontre de soi (au travers d’un trekking, de séances de méditation éveillée). Il semble parfait à Simon pour que sa moitié retrouve l’envie de vivre.
Mais voila, au moment du retour, Naëlle ne se présente pas au départ du bus qui doit la ramener à l’aéroport. Sans réfléchir, Simon s’envole pour la Bolivie, à sa recherche

Mon avis
Je n’en dirai pas plus. La encore le suspens règne. Mme Biefnot l’instille petit à petit, l’air de rien.
Par rapport au premier opus, le style gagne en fluidité et les personnages en épaisseur. Est-ce le décor de la Bolivie, où la quête  dans laquelle se lance Naëlle (plus ou moins malgré elle), l’ambiance semble un peu plus mystique. Je crains que les lecteurs «  terre à terre » n’accrochent pas trop. Pour ma part j’ai apprécié ce voyage, la façon dont Naëlle retourne à la source d’elle-même, à son origine pour se retrouver. Car comment construire une relation de couple, si l’on ne sait pas qui l’on est, ce que l’on cherche, ce qui rend heureux. Comment avancer si l’on n’a pas appris à connaître ses limites, ses peurs….
Un bon deuxième tome donc…

Là où la lumière se pose

Détails sur le produit

  • Broché: 317 pages
  • Editeur : H D ORMESSON (3 avril 2014)
  • Collection : Suspense
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2350872521
  • ISBN-13: 978-2350872520


Résumé :
La vie de couple de Naëlle et Simon n’est décidément pas de tout repos. La jeune femme reste ébranlée par ses découvertes sur sa famille et hantée par la recherche de ses origines.
Elle découvre les joies de la spéléologie au grand damne de Simon d’ailleurs.
(Excusez-moi de  ce résumé énigmatique, je ne veux rien révéler de ce que qui se passe avant …. )

Mon avis : La encore le suspens règne, ainsi que l’amour et la tolérance.
Je crois que c’est vraiment ce que j’apprécie dans les livres de Mme Biefnot. Outre son écriture fluide, et «  entraînante », elle créée des personnages plein de douceurs, de tolérance et d’amour pour ceux qui les entourent. Pourtant ils sont loin d’être manichéens ou plats  ce qui est un atout supplémentaire. Elle nous pousse également à nous interroger sur notre relation au monde qui nous entoure, à notre environnement, à nos relations avec les autres, et également à notre inconscient. Comment se construit-on ? Quelle place accorder à notre passé dans notre présent ? Comment s’en servir pour «  grandir » ?

Merci beaucoup à Mr Dannemark de m’avoir fait découvrir cet auteur et cette trilogie en particulier !
Merci à Mme Biefnot pour ce merveilleux voyage !

2 commentaires:

  1. Tiens, voilà une trilogie qui aurait pu convenir pour mon challenge d'été.
    Je viens de découvrir Francis Dannemark et j'ai très envie de poursuivre ma découverte.
    Véronique Biefnot, je ne connaissais pas jusqu'à ce que je lise son nom dans le livre de Fr. D.
    J'ai très envie de lire ces 3 bouquins. Ils m'attirent.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dommage que je l'ai lu avant! Mais je prépare mes compte rendu pour Divergente.. c'est dur de résumer une trilogie.. sans tout dévoiler !
      Bonne journée

      Supprimer