samedi 22 février 2014

Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau : Le tour d'abandon (Andrea H. Japp )



 

  • Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau : Le tour d'abandon  
  • Broché: 404 pages
  • Editeur : Flammarion (26 février 2014)
  • Collection : ROMANS HISTORIQ
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081278375
  • ISBN-13: 978-2081278370
  • Dimensions du produit: 24 x 15 x 3 cm

Début du XIVe siècle. Bel homme cultivé et fort riche, Hardouin cadet-Venelle, bourreau, n'a jamais porté sa charge comme un fardeau jusqu'à ce qu'il sangle sur le brasier Marie de Salvin, une innocente. Une quête l'anime depuis : faire vraie justice. Persuadé de l'innocence de Mahaut de Vigonrin, accusée d'avoir empoisonné son beau-père et son mari, il veut tout tenter pour la sauver du bûcher. Mais la destinée de Mahaut est entre les mains du bailli, Louis d'Avre, fraîchement nommé dans cette seigneurie bretonne, alors que la grogne monte dans le royaume après le renchérissement de la monnaie royale.
Pire : d'étranges méfaits surviennent. Des enfants confiés aux tours d'abandon de la ville disparaissent, deux jeunes femmes sont assassinées et un garçonnet est tué en pleine forêt... Louis d'Avre demande l'aide d'Hardouin. Certain que justice ne sera rendue à l'identique à deux servantes trépassées et à la maîtresse installée d'un noble jouissant de puissantes protections sauf s'il s'en mêle, il accepte. M. Justice de Mortagne ne reculera devant rien, ni la férocité, ni la ruse, ni l'amour, ignorant que le plus blessant des trois n'est pas celui qu'il croit.


Mon avis

Voila une lecture qui m’a déçue et laissée sur ma faim.
En fait c’est le fond qui m’a déçue.  
Le sujet des enfants abandonnés dans les tours d’abandon m’intéresse. L’idée d’un « sérial killer »  d’enfants au Moyen âge suscitait ma curiosité…
Mais en fait cette enquête n’est que secondaire, résolue en quelques pages… Pourquoi autant de pages dans ce livre alors ? Parce que l’accent est mis sur la nomination du Bailli Louis d’Avre à Nogent le Rotrou, par des "guéguerres" politiques. L’obsession de Hardouin pour innocenter Mahaut de Vigonrin prend également beaucoup trop de place à mon goût.

C’est l’écriture de Mme Japp qui m’a fait poursuivre ma lecture au long des 400 pages que compte ce livre.  J’aime beaucoup toutes les informations historiques qu’elle glisse dans son histoire, et surtout les explications qu’elle fournit sur les expressions et mots utilisés par les personnages. Le langage parait parfois grossier mais il est vraiment proche je pense de la façon de s’exprimer des français de l’époque donc je n’ai pas été choquée !

Merci Mr Paris

3 commentaires:

  1. Malgré l'écriture de l'auteure dont tu dis le plus grand bien, je ne suis pas tentée.

    RépondreSupprimer
  2. J'accepte tous les types de livres pour mon challenge. Du moment que le titre entre dans la contrainte, c'est bon. Il suffit de me les signaler et d'apposer le logo.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer