dimanche 2 février 2014

Les Effacés tome 1 ( Bertrand PUARD)




  •  Les Effacés tome 1 ( Bertrand PUARD)
  • Broché: 355 pages
  • Editeur : Livre de Poche Jeunesse (3 janvier 2014)
  • Collection : Livre de Poche Jeunesse
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2013239726
  • ISBN-13: 978-2013239721




Résumé:
Si l’on écarte le fait qu’il vient juste de perdre sa mère, Neil est un garçon de 16 ans comme les autres. Il vit chez son oncle et sa tante, à Paris et tente de se reconstruire.
Pourquoi alors un tueur à gage essaierait-il de le tuer ? Et pourquoi, Ilsa, une ado du même âge, qu’il ne connaît pas, tenterait-elle de le sauver ?
Et qui sont Mathilde, Emile et Zacharie qui aident Ilsa dans sa mission ?
Pourquoi n’ont-ils plus d’existence légale ?
La rencontre avec Nicolas Mandragore, qui s’occupe de ce petit groupe d’Effacés, apportera-t-elle des réponses aux questions de Neil ?
En attendant les réponses, ce dernier va devoir affronter un scientifique bien particulier…..

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge livreaddict : Un mois une consigne ( mais je m’aperçois à l’instant que je ne sais même pas si mon inscription à été prise en compte).
La consigne était lire le premier tome d’une saga….
Il s’agit d’un livre pour le collège mais j’ai été agréablement surprise/
Du point de vue des personnages, je les trouve bien construits. Ce n’est que le premier tome de la saga mais déjà s’ébauchent leurs failles, leurs caractères. Les relations entre les personnages ne semblent pas figées.
Du point de vue de l’histoire j’ai trouvé un bon suspens. Même si on se doute un peu du dénouement, il y a des rebondissements, pas de violences ou de morts inutiles sans que l’on ait la sensation d’être dans le monde des bisounours…. De plus des interrogations sont levées sur le passé des différents effacés, et de Nicolas Mandragore…..
L’écriture est efficace, agréable, sans fioriture.
Dernier point positif : une partie de l’histoire se passe à Lyon…
Une belle découverte : je suis presque impatiente que le tome 2 sorte en poche… ou que je le trouve à la médiathèque !

1 commentaire: