samedi 28 décembre 2013

La vie à coté ( Mariapia VELADIANO)




  •  La vie à coté ( Mariapia VELADIANO)
  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Stock (21 août 2013)
  • Collection : La cosmopolite
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 223407178X
  • ISBN-13: 978-2234071780

Laide, elle est née laide Rebecca. Si laide que sa mère s’est murée dans le silence en la voyant. Si laide qu’elle est élevée en dehors du monde, ne peut sortir avec sa « nounou » qu’à la nuit tombée.
Son père ne la regarde pas. Ce sont sa tante Erminia et sa «  gouvernante » Maddalena qui l’élèvent, s’occupent d’elle.
Heureusement pour Rebecca, sa tante est pianiste et l’initie au piano et c’est une révélation pour la jeune fille. Heureusement pour elle, l’institutrice qui l’accueille dans sa classe ne tient pas compte du physique.

Mon avis :
J’ai eu plusieurs fois la nausée en lisant ce livre.
Pourquoi ? Parce que Mariapia nous fait un récit sans concession de la vie de la jeune Rebecca. Elle décrit précisément le rejet que sa laideur provoque chez les autres. Et comment ne pas avoir envie de vomir quand on voit que les parents d’élèves de l’école qu’elle fréquente accusent l’enfant de faire faire des cauchemars à leur précieuse progéniture, au point de vouloir la faire renvoyer ? Comment ne pas avoir envie de vomir quand on accuse Rebecca de s’être volontairement fait agresser par ses pairs de l’école de musique ?
Malgré cette envie de vomir, j’ai adoré ce livre. Le personnage de Rebecca est attachant, plein de ressources et l’on sent la tendresse de l’auteur pour elle. C’est une histoire sur le rejet de l’autre, mais il interroge aussi la question de la féminité : comment grandir, comment devenir femme quand on a perdu sa mère, que votre père ne vous regarde pas, que l’histoire de votre famille est pleine de non-dits, de secrets et de silences……. peut être grâce à une femme comme Maddalena, qui vous fait des petits gâteaux à la vanille, ou alors grâce à une amie comme Lucilla qui vous aime pour ce que vous êtes et pas pour votre physique.
C’est vraiment une magnifique histoire que celle de Rebecca !!! A découvrir.

Citations :
«  Le choix [pour s’habiller] qui s’offre à une femme laide est tellement limité qu’il en étouffe le désir. Car il ne s’agit pas seulement de tenir compte de la saison, du temps qu’il fait ou de l’argent, comme pour tant d’autres il s’agit  de vivre en permanence sur la pointe des pieds, en équilibre sur la crête du monde »
« Beau comme un enfant, dit-on. Eh bien non. Je suis une insulte à mon espèce, à commencer par le genre féminin. »
«  Je pouvais peut être prouver qu’il y avait du bon en moi, que l’on pouvait m’aimer à ma juste valeur et pas unique à cause d’un sentiment confus de culpabilité, ou par devoir de protection. »
« Une sorte de dette de naissance due à ma terrible laideur entachait toute mon existence et l’interdisait naturellement de prétendre  à autre chose qu’à l’affection miraculeuse que mon père, Tante Erminia et Maddalena parvenait à me témoigner. »
« Bien sur une petite fille laide peut rêver mais le réveil est à chaque fois un précipice de plus en plus profond, et c’est un art qu’elle oublie rapidement. »
« Que nous importe le  monde des autres lorsque nos sentiments nous ont été abandonnés et qu’il ne reste que la blessure d’avoir été berné ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire