dimanche 16 juin 2013

In anima vili ( Andrea H. Japp).




  •  In anima vili ( Andrea H. Japp).
  • Broché: 450 pages
  • Editeur : FLAMMARION (20 mars 2013)
  • Collection : ROMANS HISTORIQ
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081278383
  • ISBN-13: 978-2081278387






« Début du XIVe siècle, dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, poursuivie par l'Inquisition, Mr de Nogaret, conseiller de Philippe le Bel, l'évêque d'Alençon, Foulques de Sevrin. Son père, Jehan Fauvel, est mort dans les geôles inquisitoires ; Igraine, mage inquiétante, descendante des druides et protectrice des derniers représentants de son peuple, cherche à récupérer les manuscrits découverts par ce dernier grâce à une pierre rouge, élément d'un vitrail d'église ; l'Église est à ses trousses, comme tant de puissants désireux de récupérer ces textes majeurs. Aidée du petit Huguelin et du bailli Louis d'Avre, Héluise-Druon comprend que tous veulent sa mort afin de l'empêcher de conclure la quête de son père : restituer la connaissance à l'humanité afin de la libérer de ses craintes et de ses superstitions. Talonnée, sans ressource, terrorisée à l'idée que les textes anciens tombent entre de mauvaises mains, Héluise-Druon cache Huguelin et se fait passer pour frère médecin à l'abbaye de Dame-Marie, où sévit une étrange épidémie de décès. Trouvera-t-elle la vérité au coeur des textes millénaires que tous recherchent ? »

Mon avis 
J’ai commencé par m’inquiéter en découvrant ce que livre est en fait le quatrième opus d’une série (Les mystères de Druon de Brévaux, Aesculapiu(T1) ; Lacrimae  (T2 )Templa mentis(T3)). Je me suis dit que j’allais sûrement avoir du mal à comprendre l’histoire.
Mais finalement, j’ai été agréablement surprise. Le résumé des 3 premiers opus au début du livre, l’index des personnages,le glossaire à la fin du livre,ont été d'une grande aide. Après un début un peu laborieux à cause des rappels historiques, et d’un temps de repérage des différents personnages et de leurs relations, j’ai été emportée sur les traces de Héluise. Je me suis attachée à cette jeune femme déguisée en jeune homme qui tente de protéger les manuscrits légués par son père, ainsi que son jeune ami Huguelin.
Les idées de Héluise  sont assez modernes pour son époque (les maladies ont d’autres causes que l’intervention du diable). J'ai trouvé intéressant de voir quelles plantes étaient utilisées pour quelles maladies ( comme quoi nous n'avons rien inventé, nous au 21ème siècle)
J’ai beaucoup aimé la langue utilisée  par l’auteur. L’histoire se déroule en 1300 alors les personnages parlent comme à l’époque. L’auteur n’a pas fait l’économie des explications ; explications que j’ai trouvée très intéressantes d’un point de vue culturel.
Même si je connais désormais la fin, j’ai très envie de découvrir les autres opus de cette série.( et de d'autres ouvrages de l'auteur)
Merci à Mr Paris pour cette découverte.


Challenge Thrillers et Polars 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire