lundi 6 mai 2013

L’escapade sans retour de Sophie Parent ( M. Gilbert Dumas)






  •  L’escapade sans retour de Sophie Parent ( M. Gilbert Dumas)
  • Broché: 381 pages
  • Editeur : Pocket (4 avril 2013)
  • Collection : Pocket
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266233769
  • ISBN-13: 978-2266233767


«  Le paradoxe s’imposait de lui-même : elle avait su s’affirmer devant des étranger alors qu’elle n’avait jamais été capable de tenir tête à aucun membre de sa famille. »

« A force d’être serviable, elle avait fini par croire que son bonheur se trouvait dans les sourires qu’elle faisait naître autour d’elle ». Et pourtant, un jour Sophie Parent, 40 ans, réalise qu’elle n’est pas heureuse. Elle s’aperçoit qu’elle en a assez de dire oui à tout le monde. Son mari ne la voit plus comme une femme, ses filles l’ignorent voire critiquent les plats qu’elle leur mitonne. Son frère prend l’excuse de son travail pour la laisser s’occuper de leur mère, une maman qui ne cesse de la critiquer quand elle ne l’emmène pas chez le docteur. ..
Tout son entourage la manipule pour obtenir ce qu’il veut et il arrive même à la faire culpabiliser quand elle ne se soumet pas à leurs desiderata. Et ses envies à elle alors ? Du jour au lendemain elle décide de se payer un voyage, sans rien dire à personne. Un voyage qui va l’emmener plus loin que prévu….

Mon avis
Bon, si on veut être rationnelle, on peut dire que toutes les situations ne sont pas crédibles… A certains moments, je me suis dit que ce serait différent dans la réalité. Mais j’ai fait taire cette petite voix pour me laisser tirer dans le sillage de Sophie Parent. Qu’il est doux de croire que tout est possible, que l’on peut faire des enquiquineurs en tout genre... J’ai eu envie d’aller vivre avec elle dans ce Canada qui semble si paisible, où la vie semble si simple.
J’ai eu envie des rencontres de Sophie… (Sauf d’une) et de la rencontrer elle. On voit cette femme se libérer du carcan familiale et déployer ses ailes comme un papillon.
Comme une cerise sur le gâteau, le texte est parsemées de petites expressions canadiennes..
Petit moment de bonheur et de douceur à lire sans se poser de question…








Aucun commentaire:

Publier un commentaire