dimanche 26 mai 2013

Les enquêtes du limier( Jirô Taniguchi) tome 1 : chien d’aveugle



 


  •  Les enquêtes du limier( Jirô Taniguchi)   tome 1 : chien d’aveugle
  • Broché: 228 pages
  • Editeur : Casterman (22 mars 2013)
  • Collection : Sakka
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2203063114
  • ISBN-13: 978-2203063112

Taku Ryûmon vit seul  dans son immense domaine au beau milieu d’une région montagneuse de la province japonaise.
Seul ? non il a à ses côté un fidèle compagnon, le chien Joe.
Il partage son temps entre la chasse, et son métier de détective privé. Il est spécialisé dans la recherche de chien de race perdus ou volés.
Mais il doit affronter un clan de Yakusa qui voudrait bien s’accaparer  son terrain. Paradoxalement c’est par ce clan qu’il est engagé pour une nouvelle affaire. On lui demande d’enquêter sur  le vol d’un chien guide d’aveugle.
AU fil de son enquête, Taku pénètre dans un univers dont il ignore tout : le monde des chiens guide d’aveugles. Il découvre la relation unique qui unit le chien à son maître.

Après «  quartiers lointains », «  un zoo en hiver », « les années douces » j’ai encore une fois succombé au charme des dessins de Tanaguchi. Le dessin précis sans être surchargé, les décors envoûtants du Japon ( ville et montagne) m’ont emporté dans un autre univers, dans un autre espace temporel.  Les personnages sont plus qu’attachants. J’envie leur sérénité dans l’adversité, leur douceur, leur droiture .
Pour le limier, pas de blabla inutile. Il connaît sur le bout des doigts les chiens, leur comportement, leurs façons de réagir. Ses enquêtes vont droit au but. Il respecte les gens qu’il rencontre, même ses adversaires.
Je ne saurais que vous conseiller de lire ce manga !!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire