dimanche 7 octobre 2012

La fille de l'Irlandais ( Susan Fletcher)


La fille de l'Irlandais

  •  La fille de l'Irlandais ( Susan Fletcher)

  • Broché: 318 pages
  • Editeur : J'ai lu (28 mars 2008)
  • Collection : J'ai lu Roman
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290008621
  • ISBN-13: 978-2290008621





A 29 ans, Evangeline prend la plume pour nous raconter son enfance, une enfance sous le signe des questions.
Jusqu’à ses 8 ans elle a vécut avec sa mère à Birmingham. Et déjà une question se posait : qu’y avait-il dans cette boîte à chaussure cachée sous le lit de sa mère et qu’elle ne devait à aucun prix ouvrir ? Qui était son père ?
Sa mère décède brutalement et la petite fille est recueillie par ses grands-parents, qui vivent dans un petit village du Pays de Galles. Là encore, elle doit faire face à des questions : que signifie le K gravé sur le bord de la fenêtre de sa chambre ? Pourquoi certains habitants du village ont-ils un comportement aussi hostile ? A cause de sa chevelure rousse ? Connaissent-ils l’identité de son père ? Qui est Billy Macklin ? Est-il toujours dans la région ? Aurait-il des informations sur la mère et le père de la petite fille ? Est-il coupable, sait-il quelque chose de la disparition de la jeune Rosemary ?

J’ai eu plaisir à retrouver le style de Susan Fletcher, et son habileté à décrire les paysages irlandais, et leur influence sur « les caractères » de ses habitants. La «  petitesse »  des réactions de certains fermiers, qui contraste avec les élans de solidarité dont ils sont capables quand un des membres de la communauté est durement touché (par une maladie, un deuil, un problème de troupeau ou agricole).
Le regard qu’Evangeline porte sur elle-même est sans complaisance. Elle analyse ses actes de petite fille à la lumière des conséquences qu’ils ont eus.
En filigrane de l’enquête sur la disparition de Rosemary, Susan Fletcher nous raconte comme toujours de belles histoires d’amour : celle de Evangeline pour sa mère, pour ses grands-parents, pour son pays. Elle nous raconte la formidable amitié d’une petite fille pour un homme rejeté par tous.
Un seul petit bémol : le va-et vient entre le passé et le présent demande au lecteur d’être un brin attentif.
Mon avis est plus que positif et il me tarde de lire «  un bûcher sou la neige » qui est dans ma PAL…..
Livre lu dans le cadre d’une lecture commune avec http://liliba.canalblog.com/

 je rajoute à mon challenge ABC de Babelio à la lettre F
 



4 commentaires:

  1. J'adore cet auteur, ce roman n'est que le préambule de ce qu'elle est capable d'écrire !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime vraiment la plume de cette auteur et tu DOIS lire Un bûcher sous la neige qui est une pure merveille !

    RépondreSupprimer
  3. @liliba: j'entends mon livre qui piaffe d'impatience!!! ( et mon envie de le lire aussi !!!!!malheureusement les journées n'ont que 24h et je dois bosser de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  4. c'est le premier roman que j'ai lu de cette auteur et j'ai tout aimé d'elle! Elle sait très bien faire des paysages de vrais personnages!

    RépondreSupprimer