vendredi 13 août 2021

La Falaise (Ghislaine Roman)

 Couverture du livre La falaise de Ghislaine Roman - ISBN 9791096935871

La Falaise (Ghislaine Roman) 

  • Collection :
  • Date de parution : 15 avril 2021
  • N° d'édition : 1
  • ISBN : 979-10-96935-87-1
  • Nombre de pages : 132
  • Prix : 11,50 euros TTC
  • Format : 14 × 19 cm


Mon résumé

Charlotte a 15 ans. Sa vie s’écoule entre sa famille (ses parents et sa petite sœur de 6 ans) et le garçon dont elle est amoureuse Pablo. Elle apprend par le journal qu’un professeur de l’école de musique vient d’être arrêté pour attouchements. Un fait pas si divers que ça, car sa mère a été son élève, et a été abusée elle aussi 30 ans auparavant. Comme des dizaines de femmes depuis….

Mon avis :

 Le sujet des attouchements et des viols est « heureusement » devenu un « classique » dans la littérature pour les ados. Heureusement car cela permet d’ouvrir le débat, de briser les tabous et surtout d’alerter les adolescentes et adolescents.  

Ce livre-là aborde le sujet d’une façon un peu originale car l’héroïne n’est pas la victime mais la fille de la victime, et les faits remontent à quasiment 30 ans. Autre originalité, l’accent est mis sur les conséquences que peuvent avoir une plainte. Ce point de vue un peu « externe » permet de déplacer les analyses. Ici j’ai trouvé intéressant l’accent mis sur les réactions des victimes et sur le poids des mots.

Le fait que l’accusé ait sévi pendant plus de 30 ans permet de montrer (s’il était besoin de le faire) que chaque victime différemment : en occultant, en somatisant, en basculant dans la dépression… Cela montre aussi que si on peut apprendre à vivre avec les « blessures », à construire une vie, elles restent toujours présentes et ont des répercussions toute la vie durant.

Un autre aspect intéressant de ce livre se situe au niveau du langage. La mère de l’héroïne se bat tout au long du livre pour faire comprendre à sa fille et aux autres que les mots habituellement employés lorsque l’on rapporte des faits d’attouchement ne sont pas les bons. Qu’ils s’agissent de « caresse », de « cicatrices », des « aveux » des victimes …. Ce sont tous des « mots  tordus ».  Les réflexions que suscitent les propos de la mère de Charlotte sont très intéressantes, même pour nous les adultes !

Ce livre est une lecture réflexive et intéressante à proposer à des ados mais aussi à des adultes … et bien sûr en lecture commune pour susciter le débat et développer la réflexion !

Je remercie les éditions « le Muscadier » et Gabriel Lucas pour cet envoi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire