lundi 19 juillet 2021

Petite louve (Marie Van Moere)

 

  • Petite louve (Marie Van Moere) 
  • Manufacture De Livres
  • Date de parution :04/03/2021
  • Format:14cm x 20cm
  • EAN  : 978-2358877343
  • ISBN : 2358877344
  • Nombre de pages :272

Mon résumé :

Parce qu’elle a tué un homme, Agathe prend la route de la Corse. Pourtant sa victime n’est pas n’importe qui, c’est Toni, celui qui, quelques mois plus tôt a agressé sa fille de 12 ans. Au volant de son 4x4, elle prend la fuite avec « la petite ». Car elle sait bien, Agathe, que la famille de Toni ne la lâchera pas. Qu’une fois le corps retrouvé, ses frères, sa mère même partiront à sa recherche pour la tuer, elle.  

Mon avis :

Une lecture faite à l’occasion du Comité Petits Editeurs de la médiathèque de ma ville. Une lecture dont je suis bien incapable de dire si je l’ai aimé ou pas. Mais une lecture qui laissera des traces.
 Les « pour » sont du côté des personnages, du suspens, du thème de la vengeance, de l’écriture.

L’écriture… Presque sèche, elle ne laisse au lecteur ni le temps de respirer, ni la possibilité de s’apitoyer. Les phrases s’enchainent, énonçant, « listant » les faits, les actions.  Le tout est comme asséné au lecteur, le laissant quasiment en apnée.

Mais cette rudesse ne laisse pas les sentiments des personnages de côté. Bien au contraire. Leur description précise, pudique à l’extrême les fait paraitre encore plus intenses, plus forts. L’impact sur le lecteur en est décuplé.

Malgré la brièveté du roman, les personnages sont forts. Par leur histoire, par l’histoire qui nait de leurs « rencontres », ils resteront longtemps dans ma mémoire de lectrice. Ce sont des hommes et des femmes qui sont marqués au fer rouge, par leur passé, par leurs familles, par les rencontres précédentes. Ils ont chacun un passé noir, une histoire complexe et « lourde ». Leurs rencontres ne pouvaient que faire des étincelles. Les choix qu’ils vont faire au cours de ce roman seront cruciaux, les marqueront à jamais, les aideront à grandir, à avancer… ou pas.

Pour moi c’est le thème de la vengeance qui est central dans ce livre. La vengeance comme une donnée. A aucun moment, Agathe, ne va remettre en question son choix d’avoir tué l’agresseur de sa fille. A aucun moment les poursuivants d’Agathe ne s’interrogeront. Dans chacun des « camps » la vengeance ne peut être éviter, et la vengeance c’est la mort de l’autre. La Justice ne peut avoir droit de cité dans cette histoire. Et finalement à un aucun moment, du moins avant d’avoir refermé le livre, le lecteur n’a le temps de s’interroger sur ce qu’il aurait fait lui, dans cette situation.  Il ne peut que se laisser mener sur les chemins corses, retenir son souffle en espérant que les morts soient les plus rapides possibles, les victimes collatérales les moins nombreuses … Car la tension est maximale. Les rebondissements sont présents, en juste « quantité ». Et il faut attendre les dernières lignes pour respirer de nouveau.

Mais, au milieu de ce chaos, de cette noirceur, il ressort quand même une impression d’humanité.

 

Les « moins » sont du côté des personnages également. Même si j’ai aimé les personnages, même si j’ai été sensible à leurs histoires, leurs passés, je n’ai pas réussi à m’attacher. Mais peut être était-ce le but de l’auteur, éviter que le lecteur ne s’attache pour qu’il ne ressente que plus intensément l’histoire.

A lire…

1 commentaire: