- Sur le fil, au secours nous sommes borderline (Christine Deroin, Manon Beaudoin)
- Éditeur : Le Muscadier (14 janvier 2021)
- Langue : Français
- Broché : 94 pages
- ISBN-13 : 979-1096935710
- Âge de lecture : 12 années et plus
Mon résumé :
C’est dans la salle d’attente de leur psychologue que Julien et Aude font connaissance. Sans jamais se parler et en ne se croisant qu’une fois par semaine, l’espace de quelques secondes, les deux adolescents commencent à nouer une relation. En plein XXIème siècle c’est grâce à un moyen de communication vieux comme le monde qu’ils parviennent à se livrer l’un à l’autre : de simples petits mots manuscrits, laissés dans une cachette (un tiroir dans la salle d’attente).
Au fil de leurs séances respectives, ils se racontent, se confient, comme jamais avant. Si la communication passe bien c’est par ce qu’ils ont un point commun. Un point commun non négligeable : ils sont tous les deux « sur le fil », borderline comme on dit…
Mon avis :
Voici une lecture bien particulière mais très intéressante.
La particularité de ce livre est double. Elle réside d’abord dans la forme : l’alternance entre les « épisodes » des histoires de Julien et Aude, et des chapitres intitulés « le mot de la psy ». Chaque passage est bien identifié tant par la typographie que par la mise en page (bordures de pages différentes, morceaux de texte mis en exergue…). Le style d’écriture est également différent : de la narration à l’écriture « documentaire ».
L’idée d’alterner les passages romancés et les passages plus explicatifs permet à la fois au lecteur de respirer (en ne le noyant pas dans les termes scientifiques, psychologiques) et aussi de faire le lien entre le vécu des protagonistes et les explications quant à ce vécu. Cela renforce le poids des explications psychologiques je pense. Chaque épisode de l’histoire de Julien et Aude se trouve « éclairé » par les explications.
La deuxième particularité est le sujet : peu de livres à destination des adolescents abordent le sujet du trouble de la personnalité borderline. Un trouble de la personnalité dont les premières manifestations ont souvent lieu à l’adolescence, et qui n’est pas facile à diagnostiquer. En effet, les symptômes peuvent être assimilés à une classique crise d’adolescence. Or, une prise en charge spécifique est nécessaire pour aider les patients à apprendre à le connaitre et à vivre avec au quotidien.
Travaillant avec des adolescents qui ont, en plus d’une déficience intellectuelle, des troubles psychiatriques, ce sujet me parle particulièrement.
J’ai apprécié les passages « psy » car ils expliquent très clairement : les origines de ce trouble de la personnalité borderline, les conséquences possibles (sans aucun tabou) mais également les solutions possibles.
A aucun moment ce livre n’est culpabilisant : ni pour les parents (non ils ne sont pas toujours les responsables), ni pour les jeunes qui vivent avec ce trouble. Il souligne l’importance d’une prise en charge adaptée pour pouvoir vivre avec le trouble de la façon la plus « sereine » possible. Il ouvre vers des solutions possibles en expliquant certaines thérapies, comment elles fonctionnent.
D’après moi il a aussi la qualité de ne pas tomber dans les clichés, en précisant à de nombreuses reprises que chaque personne ayant ce trouble de la personnalité est différente : tant par son passé, par son entourage, que par ses manifestations du trouble. Pas de mise dans une case possible. Les causes sont souvent multifactorielles.
Je trouve important qu’un tel livre existe car il évite aux ados d’aller chercher des informations sur internet, des informations qui peuvent être difficiles à vérifier. A la fin du livre d’ailleurs, une liste d’association avec l’adresse de leurs sites internet est donnée.
Un livre qui est est aussi intéressant pour des adolescents que pour des adultes, car il permet aussi de mieux réagir avec des personnes ayant ce trouble!
Je remercie les éditions Le Muscadier qui m’ont fait parvenir ce livre en service de presse et Mr Gabriel Lucas qui m’a permis de connaitre ce livre, cette collection, et qui a bien voulu faire l’intermédiaire !
Hyper intéressant, noté pour mes ados, et pour moi pour en savoir plus.
RépondreSupprimerIntéressant en effet. Les passages psy dont tu parles m'ont penser à des romans noirs où le psy se révèle être en fait un psychopathe... mais là ça n'est manifestement pas le cas ;-)
RépondreSupprimer