vendredi 28 août 2020

Révélation brutale (Louise Penny)

 Révélation brutale

  •  Révélation brutale (Louise Penny)
  • Broché : 608 pages
  • ISBN-10 : 2330064551
  • ISBN-13 : 978-2330064556
  • Dimensions du produit : 11.2 x 3.6 x 17.8 cm
  • Éditeur : Babel (2 juin 2016)

 

Mon résumé :

Le paisible village de Three Pines est en ébullition. Un cadavre vient d’être découvert. Ce qui connaisse le village vous diront que ce n’est pas la première fois. Par contre, ce qui est nouveau c’est que le lieu du crime est… le Bistrot d’Olivier.

Evidemment le couple Olivier- Gabri est suspecté… mais ils nient tous les deux avoir quelque chose à voir avec ce meurtre. Leurs arguments sont simples : pour vouloir tuer quelqu’un il faut connaitre la personne, or, pour eux, le mort est un inconnu. Et quand bien même ils seraient coupables, ils auraient été bien « stupides » de laisser le cadavre dans leur propre bistrot, alors qu’il y a une forêt si près.

L’inspecteur Armand Gamache et son équipe sont bien embarrassés car personne ne semble connaitre la victime, ni au village, ni plus loin… Personne ne sait même d’où il vient….

 

Mon avis :

Encore une fois quel plaisir de retrouver l’inspecteur Armand Gamache. J’aime son flegme. J’aime la « lenteur » de ses enquêtes.

J’aime son regard sur les crimes et les criminels. Pour lui, le crime vient d’un sentiment qui a « pourri », qui s’est enkysté.
J’aime aussi beaucoup la façon dont il explique le déroulement de ses enquêtes, leurs différentes étapes.

Dans cette enquête, la sixième, Gamache est confronté à un dilemme personnel. En effet, comme le cadavre a été découvert dans le bistrot d’Olivier, c’est ce dernier qui est le premier suspecté. Et les découvertes sur Olivier faites par l’inspecteur et son équipe révèle des zones sombres de sa personnalité. Or Olivier est un ami d’Armand Gamache. … Comment dès lors rester professionnel ?

Le lecteur aussi est mis à rude épreuve. Car lui aussi est « l’ami » d’Olivier. Et quoi de plus difficile pour un lecteur que de voir un des personnages qu’il apprécie suspecter ?

Ce qui complexifie encore la position du lecteur, c’est qu’à certains passages de l’histoire il est « dans la tête » d’Olivier. Il connait donc ses pensées, certains de ses faits et gestes. Des éléments qui font douter de son … innocence.

 

Je crois que c’est ce que j’aime chez Louise Penny : ses personnages ne sont jamais tous blancs ou tous noirs. Ce sont des humains, avec leurs doutes, leurs rêves, leurs travers, leurs amitiés et leurs haines. Ils n’ont pas toujours la bonne réaction, le bon mot au bon moment, la bonne répartie…. Des gens comme vous et moi…

J’apprécie aussi le versant plus « psychologique » qui ne tombe jamais dans la psychologie de comptoir, ou dans le bon sentiment !!

J’ai hâte de lire la suite !!!

 

Ce sera mon 2ème titre pour le challenge «  Pavé de l’été » du blog « Sur mes brizées ».


3 commentaires:

  1. Je n'en ai lu que deux de la série, dont celui-là. J'ai bien aimé, mais pas au point de me plonger dans les autres.

    RépondreSupprimer
  2. Un personnage et un village que j'aime retrouver.

    RépondreSupprimer
  3. Elle traine autour de moi cette auteure depuis longtemps déjà mais je ne l'ai toujours pas lue ,a llez je la remonte d'un cran :)

    RépondreSupprimer