lundi 2 juillet 2018

Une autre histoire (Sarah Naughton)


Une autre histoire
 

  •  Une autre histoire (Sarah Naughton)
  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Sonatine (8 mars 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2355846103
  • ISBN-13: 978-2355846106







Mon résumé

Elle vit à Las Vegas aux Etats-Unis, lui à Londres, en Angleterre. Ils ne se sont pas vus depuis leur adolescence. Pourtant Abe tombe dans le coma à la suite d’une chute, sa sœur Mags est avertie.
Elle se rend sur place et rencontre Jody, la petite amie et voisine de son jeune frère. Bien que la police ait conclu à un accident, elle confie à Mags que c’est une tentative de suicide, que Abe était dépressif. Est-ce parce qu’elle est avocate de formation qu’après avoir écouté les arguments de Jody, les constatations de la police et discrètement interrogé quelques personnes, Mags commence à douter des deux versions ? Ou bien parce qu’elle trouve le chagrin de Jody suspect ? Toujours est-il que l’américaine décide de mener sa propre enquête.

Mon avis :

Contrairement à beaucoup de lecteurs je ne vais pas dire ce que « thriller » est un coup de cœur. Je dirais que c’est un bon thriller, une lecture agréable, mais je ne sais pas si elle fera date dans ma mémoire de lectrice.
Je dois dire que j’ai trouvé quelques longueurs à cette histoire, j’ai eu du mal à rentrer dedans. J’ai trouvé le premier tiers lent, poussif. Les personnages ne me semblaient pas plus attachants que ça (je trouvais même que Jody était une tête à claque), la mise en place de l’histoire traînait en longueur… Ce n’est que vers le deuxième tiers de l‘histoire que j’ai commencé à me prendre au jeu de l’histoire, et à m’accrocher un tant soit peu aux personnages, à mieux comprendre et à m’attacher à Jody. Sans me vanter j’étais sur la piste de la vérité déjà à ce moment-là. Je crois que ce que j’ai préféré c’est le dernier tiers de l’histoire… le retournement de situation … (non, non je n’en dirais pas plus).  
J’ai bien aimé par contre la façon dont est abordée la position des victimes (de viol, d’inceste) dans cette histoire. L’auteur dénonce sans détour ceux qui rejettent la culpabilité sur les victimes, en disant qu’elles ont cherché, qu’elles étaient consentantes…  Vous comprendrez mieux en lisant le livre….
L’écriture de l’auteur est fluide, sans particularité…. Donc voila une lecture plaisante mais pas un coup de cœur. Mais peut-être une auteur à surveiller…

1 commentaire:

  1. Alors, pour ne pas lire une autre histoire, je lirai un autre livre

    RépondreSupprimer