dimanche 11 février 2018

Les abysses du mal (Marc Charuel)



les abysses du mal
 
  • Les abysses du mal (Marc Charuel)
  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Albin Michel (31 janvier 2018)
  • Collection : A.M.THRIL.POLAR
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226402055
  • ISBN-13: 978-2226402059




Mon résumé :
C’est presque par « inadvertance » que le corps d’Emilie Janson est découvert, à proximité de l’A 86. Un corps affreusement mutilé… Pourtant, les premiers éléments rassemblés par le Commandant Derolle laisse penser que la jeune femme de 21 ans était une jeune fille sans histoire.
Qui, alors, a pu s’acharner ainsi sur elle ? Cela aurait-il un lien avec une ancienne enquête dont il avait eu vent sur les « snuff movies » ? La rumeur, un temps confirmé par des morts d’enquêteurs suspectes, était-elle donc fondée ?  
Pour Derolle, c’est le début d’une longue plongée dans le gouffre insondable de l’âme humaine.

Mon avis :
 Comme le commandant Derolle, je me suis fait surprendre. J’ai plongé avec lui dans le dark net. Simultanément je me suis enfoncée dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine, là où se pose la question même de ce qui différencie l’humain de la bête. Peut-on donner le qualificatif d’être humain à des êtres qui ne vivent que pour faire souffrir l’autre ? Qui sont insensibles à la douleur de l’autre, ne ressentant que leur propre plaisir ?
J’ai (re)découvert ce territoire où la vie ne vaut rien, où la souffrance que l’on fait subir à l’autre vaut tout. Un territoire où cette souffrance ce chiffre en milliers de dollars, d’euros ou de tout autre monnaie… Un monde dont je voudrais ne pas soupçonner l’existence.
La réalité de ce monde et son horreur est rende palpable par l’écriture de Marc Charuel. Il va droit au but. Il dit ce qu’il faut dire, la vérité. La vérité dans toute son horreur.
Même si une partie de moi reste peu convaincue par l’issue de cette histoire, je pense que c’est une lecture à faire.
Par contre je la déconseille aux âmes trop sensibles… car finalement, le pire dans ce thriller c’est de se dire que tout cela existe, quelque part.
Je remercie les éditions Gilles Paris pour cet envoi !! 

2 commentaires:

  1. Je pense que je ne lirai pas ce livre, même si je ne suis pas une âme si sensible que cela.
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  2. Le dernier roman que j'ai lu sur le DarkNet ne m'avait pas passionné. Je note tout de même celui-ci.

    RépondreSupprimer