dimanche 27 août 2017

La fille secrète (Shilpi Somaya Gowda)








 La fille secrète

  •  La fille secrète (Shilpi Somaya Gowda)
  • Poche: 480 pages
  • Editeur : Folio (11 octobre 2012)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070448290
  • ISBN-13: 978-2070448296



Mon résumé :
Malgré le titre, ce livre est tout autant une histoire de fille qu’une histoire de mère.
Au départ il y a, dans un village indien, Kavita une jeune femme. Pour la deuxième fois, elle met au monde une petite fille.  Un malheur pour sa famille. Si, lors de son premier accouchement elle a laissé son mari décider du sort de son enfant, cette fois-ci elle décide que son enfant vivra. A peine remise de son accouchement, en secret, elle va confier sa fille à un orphelinat de Bombay.
Dans le même temps, de l’autre côté du monde, il y a Somer, jeune médecin américaine. Elle, c’est une fausse couche qu’elle fait pour la deuxième fois. Elle ne pourra pas avoir d’enfant. Pour devenir parents, son mari et elle se tournent vers l’adoption. Et c’est en Inde, pays d’origine de Krishan, qu’ils vont chercher celle qui va devenir leur fille. Elle s’appelle Asha.

Mon avis :
C’est avec regret et très émue que j’ai refermé ce livre.
J’ai aimé suivre la vie de ces trois femmes, sur plus de 20 ans. J’ai dévoré ces 460 pages quasiment d’une traite. L’écriture de l’auteur est simple. Aucune fioriture, aucune mièvrerie, juste l’essentiel.
L’essentiel pour voir Asha grandir et devenir une femme. Une jeune femme en paix avec elle-même ayant concilié ses deux familles.
L’essentiel pour voir, ces deux mères grandir à leur façon aussi. Deux femmes si éloignées sur le globe, mais si proches pourtant. Elles sont toutes deux partagées. L’une entre le passé et le présent et l’autre entre le présent et le futur.  
Comment faire le deuil d’une enfant que l’on a abandonnée. Comment vivre sans savoir si elle est heureuse ou triste, en pleine santé ou malade, si elle vit dans la pauvreté ou dans l’opulence ? Comment pardonner à celui qui vous a « forcé » à faire ce geste, à abandonner une partie de vous-même ? Comment continuer de vivre avec lui et à le porter dans les moments difficiles ?
Comment élever l’enfant d’une autre ? Comment tenir compte dans son éducation, de ses origines et de sa culture différente ? Comment ne pas se sentir trahi ou avoir peur du futur quand cette enfant veut retrouver ses origines ?

C’est vraiment une belle histoire sur la famille, sur les liens qui se tissent entre les êtres. Des liens toujours en construction, si fragiles et si forts à la fois. Des liens qui reposent sur l’amour et le respect de l’autre.
Les personnages secondaires, et en particulier la grand-mère d’Asha, sont aussi attachants. On sent un profond respect de l’auteur pour ses personnages comme pour les deux cultures (américaine et indienne) qu’à aucun moment elle ne compare ou juge.

Vous l’avez compris c’est un vrai coup de cœur pour moi !

2 commentaires:

  1. Oui, on sent que cette lecture t'a émue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Émue,touchée. ..j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps ! !!

      Supprimer