dimanche 12 février 2017

Très chère Ursule ( Mano Gentil)





  •  Très chère Ursule ( Mano Gentil) 
  • Serge Safran éditeur
  • ISBN : 979-10-90175-60-0
  • Format : 14 x 21 cm
  • Pagination : 240 pages
  • Prix : 17, 90 €



 
Mon résumé :
Mais pourquoi Julien Pulmel, de l’agence Socard et associés, a-t-il accepté d’organiser la soirée en mémoire de la mère d’Ursule Viroët ?
Il est sûr que les « 30 000 balles » avancés par la riche héritière du duché de Hohenstofür ont pesé dans la balance… A moins que ce ne soit parce que le jeune homme est incapable de s’affirmer et que la femme, à l’allure vieillotte, peut se montrer très convaincante…. Qui est-elle d’ailleurs cette « Ursule » ? Les associés de Julien ont-ils raison de penser qu’elle est une affabulatrice ?

Mon avis :
Ursule affabulatrice ou riche héritière… le lecteur lui-même ne sait pas sur quel pied danser…Les incursions dans la tête de la jeune femme laissent penser qu’elle n’est pas tout à fait « équilibrée » : elle parle à sa mère (alors qu’on peut raisonnablement penser qu’elle a accéléré sa mort), elle parle à sa poupée comme à un être humain…. Le ressentiment envers le monde (son père, son frère, ses ancêtres, l’hôpital) prend une grande place dans sa vie.
Et pourtant… Pourtant on finit par s’y attacher à cette femme mal dans sa peau. Une femme qui subit, toute sa vie durant, les humeurs changeantes de sa mère, qui a grandi dans la haine et le souvenir de cette riche famille.
On tourne les pages rapidement pour savoir comment tout cela va se terminer.
De la même façon on s’attache à Julien, qui semble seul contre tous. On a envie de le protéger face à la famille Socard qui ne cesse de le critiquer, de l’abaisser. Car au fil des pages, le personnage de Julien prend de l’épaisseur, devient moins benêt (du moins pour le lecteur). J’ai apprécié de voir sa loyauté de se déployer. On a l’impression qu’il se prend d’affection pour Ursule.

J’ai apprécié la critique sous-jacente de la société que fait l’auteur. Une société où finalement tout est possible… du moment que l’on paye. Il dépeint le monde de l’entreprise de façon très réaliste, critique et surtout avec beaucoup d’humour.
Un grand merci à Mr Serge Safran pour m’avoir fait parvenir ce livre. J’espère qu’il m’excusera d’avoir tarder à en faire la lecture. Merci également à l’auteur pour sa dédicace !!!!


Citations :
« Seulement, dans « famille », et j’ai fait la faute si longtemps, lorsqu’on enlève la lettre M, il reste le mot « faille ». Et je crois avoir été pour toi cette faille. Longtemps. »

« Alors, il se contente de prendre ma carte Vitale en disant à chaque fois : « Je vous fais le tiers payant », comme s’il me disait « Ça fait le kilo, je vous le laisse ? ».

« que Maman m’avait mis des chaînes, que j’avais toujours été empêchée dans ma volonté…et bien d’autres inepties qui, si je l’avais écouté, m’auraient conduite au meurtre. »

2 commentaires:

  1. Une maison d'édition que j'apprécie. Je note ce titre (sympa que l'auteur ai signé ton exemplaire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une dédicace surprise que j'ai appréciée!
      Moi aussi j'aime beaucoup cette maison d'édition, les styles des auteurs sont souvent très originaux!

      Supprimer